Par Shannonlynn Chester, Diné
Publié sur Censored News
8 mai 2025
Traduction Christine Prat, CSIA-Nitassinan
Il y a actuellement un camion transportant de l’uranium, couvert d’une simple toile cirée, derrière le Mary’s Cafe à Flagstaff, Arizona, sur l’autoroute 89.
Le chauffeur avait besoin d’une ambulance. Quand je suis arrivée, on m’a dit qu’il était garé là depuis déjà quelques heures. Il est maintenant 11h07 et le camion y est toujours. C’est une situation qui fait peur. Ça cause de nouvelles menaces pour la communauté, à différents égards. J’ai vu des centaines d’individus passer en voiture depuis que je suis là. À moins que quelqu’un sache à quoi ressemblent ces camions qui transportent des matériaux radioactifs, tous, aux alentours, ont couru un risque sans le savoir.
Le chauffeur a reçu des soins médicaux d’urgence, puis est retourné en titubant à son camion et a été aidé à y remonter. Même de loin, il ne semblait pas aller bien! C’est très préoccupant, car il continuera probablement à rouler vers le nord à travers de nombreuses communautés, jusqu’à l’Usine de White Mesa, en Utah.
JE VOUS PRIE d’être vigilant et de rouler sur l’autoroute 89 très prudemment, à partir de Flagstaff sur le trajet de transport.
MISE À JOUR de Censored News
Aujourd’hui, la Nation Navajo, les forces de l’ordre et les médias dominants ont minimisé les risques pour les Navajos et tous ceux qui se trouvent sur le trajet. Ceci arrive après que le Président Navajo Buu Nygren ait passé un accord secret avec Energy Fuels pour que les camions de transport d’uranium passent à travers la Nation Navajo.
Nygren a publié une déclaration à propos du chauffeur malade. Nygren dit que l’Agence de Protection de l’Environnement de la Nation Navajo s’était coordonnée avec le bureau du Sheriff de Coconino et les Pompiers de Flagstaff. Les pompiers ont mesuré les doses de radiation sur le camion et dit que les niveaux de radiations sur place étaient dans des limites non dangereuses.
Trois autres camions de minerai d’uranium, sur le site de l’inspection, ont été autorisés à passer et continuer jusqu’à l’Usine de White Mesa, dit Nygren.
Energy Fuels a fait savoir à l’Agence de Protection de L’Environnement de la Nation Navajo à 11h40, que le quatrième camion – dont le chauffeur était malade – était retourné à la mine, dit Nygren.
Le Sheriff du Comté de Coconino, Bret Axlund, dit que le chauffeur du camion avait des « symptômes ressemblant à la grippe » et refusa un transport médical. Une ambulance fut appelée sur les lieux, juste au nord de Flagstaff, dans la zone où l’autoroute 89 croise la route Townsend Winona.
Auparavant, le Conseil de la Nation Navajo avait dit que le Président Nygren avait conclu un accord secret avec Energy Fuels, sans que le Conseil en ait eu connaissance ou ne l’ait approuvé, pour autoriser les camions de minerai d’uranium à traverser la Nation Navajo de la mine du Grand Canyon jusqu’en Utah.
Plus de 500 mines d’uranium et de déchets radioactifs éparpillés, que les États-Unis n’ont jamais nettoyé après la Guerre froide, sont toujours dans la Nation Navajo et causent de nombreux cancers aux Diné.
Sur les problèmes causés par l’usine de traitement de White Mesa, voir l’interview de Yolanda Badback, Ute.