
Ophelia Rivas
22 novembre 2025
Publié sur Censored News
« Notre Feu Brûle »
Ophelia Rivas parle des tours d’espionnage de la firme Israélienne Elbit Systems à la Conférence Construire la Paix, en Espagne
SANTA COLOMA de GRAMENET, Espagne – Aujourd’hui, je parle de l’absence de véritable paix sur les terres O’odham, y compris la paix personnelle, la paix pour les plantes et les animaux, la paix pour les montagnes et les vallées et la paix pour l’eau et l’air.
Les O’odham sont sous une surveillance continuelle du gouvernement des États-Unis, du fait de sa politique de sécurité de la frontière, pour la protection du mode de vie américain.
Les O’odham vivent actuellement dans moins de 10% de leurs terres d’origine, dont 10 km adjacents à la frontière internationale entre les États-Unis et le Mexique. Les O’odham sont sous le contrôle 24 sur 24, 7 jours sur 7, de dix tours de surveillance de la frontière, de la société Israélienne Elbit Systems, de chacune 55 m de haut ; et récemment (en octobre 2025) 20 tours GPS ont été proposées.
Les O’odham ont été déplacés dans deux comtés par la frontière Internationale États-Unis/Mexique, ce qui sépare les gens et leurs territoires vitaux pour le mode de vie O’odham.
L’imposition par les États-Unis de polices de l’Immigration, sur les terres et le peuple O’odham, implique la construction d’une infrastructure de sécurité et de militarisation de la frontière, en violation des droits culturels et humains, par la violence, la détention et la déportation, l’élimination de restes d’ancêtres et la destruction de lieux sacrés O’odham.
Le voyage en Espagne est pour moi personnellement traumatisant, c’est arriver dans les terres d’origine des bourreaux de mes ancêtres et de nos terres, les bourreaux qui, à la pointe de l’épée, tranchaient les membres de mes ancêtres pour n’avoir pas fait correctement le signe de croix chrétien. Des bourreaux qui baptisaient les gens par la peur, la peur d’encore plus de brutalité. C’est la source de mon nom.
Je suis ici pour dire que je suis la preuve tangible de la résistance et de la survie de mon peuple à ce jour. Je parle couramment notre ancien langage, je ne suis pas chrétienne et je ne pratique que le mode de vie O’odham. Mon seul espoir est un avenir pacifique pour les prochaines générations.
Notre feu brûle,
Ophelia Rivas
Sur la conférence – Construire la Paix 2025
Santa Coloma de Gramenet, dans la province de Barcelone, en Espagne, a accueilli la conférence internationale Construire la Paix 2025, du 21 au 23 novembre. Cette conférence, qui se tient chaque année, réunit des activistes, des professionnels de la technique, des universitaires et des membres d’organisations de la société civile. La douzième édition de cette année, s’est tenue dans un centre de ressources pour les femmes, l’innovation et l’économie féministe.
Ophelia Rivas, Tohono O’odham, a parlé le samedi 23, au cours de la « Réflexion de clôture : Les Dilemmes d’une Tech Panoptique ». « Les nouvelles technologies contrôlent l’espace publique par le biais d’une surveillance dite de « sécurité ».











