Article original en Anglais : http://www.indigenousaction.org/alert-ski-area-pipeline-construction-threatens-holy-san-francisco-peaks/
24 Mai 2011
Par Klee Benally – Indigenousaction.org, traduction par Christine Prat
Flagstaff, Arizona – Les propriétaires de la station de ski Snowbowl ont commencé à transporter du matériel de construction et de tuyauterie au pied des pics sacrés appelés San Francisco Peaks, situés dans le nord de l’Arizona. Les pics tiennent une place centrale dans les modes de vies de plus de 13 nations indigènes.
Le propriétaire de Snowbowl, Eric Borowski, a l’intention de commencer les travaux d’expansion dès aujourd’hui.
Bien que l’affaire soit légalement encore en appel devant la Cour du 9ème circuit, le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) a autorisé la station de ski à commencer les travaux d’agrandissement.
La Forêt Nationale de Coconino, supervisée par le Ministère (USDA), gère les Pics comme terres publiques. Snowbowl a fonctionné grâce à un permis d’utilisation spécial depuis les années 80, ce qui a été attaqué dès le départ par les Nations indigènes et des écologistes qui sont allés jusqu’à la Cour Suprême.
D’après le Service des Forêts, « La construction est censée débuter ce mois-ci le long d’une portion de la route de Snowbowl… La route de Snowbowl restera ouverte ; cependant, des retards et des fermetures temporaires se produiront pendant toute la durée de la construction, approximativement cinq mois. »
Le Service des Forêts a aussi déclaré que la route de Snowbowl sera fermée tous les jours de 20h à 6h du matin. Plus d’une douzaine de Nations indigènes, les écologistes et les membres de la communauté concernés ont travaillé ensemble pour protéger le site sacré et la région environnante contre encore plus de ravages écologiques, de menaces pour la santé publique et de profanation spirituelle.
Les plans de développement de Snowbowl impliquent la déforestation de 74 acres de flore alpine rare abritant des espèces animales menacées, pour la construction de nouvelles pistes et remonte-pentes, l’addition de nouveaux parkings et la construction d’un pipeline sous-terrain de 14,8 miles pour transporter jusqu’à 180 millions de gallons (par saison) d’eaux usées destinées à fabriquer de la neige artificielle sur 205 acres.
Des biologistes ont prouvé que ces eaux usées, qui seraient achetées à la commune de Flagstaff, contiennent des substances nocives telles que des produits pharmaceutiques et des hormones. Dans sa déclaration sur l’Impact sur l’Environnement, le Service des Forêts n’a pris en considération les effets de l’ingestion d’eau usée sous forme de neige artificielle ou de réservoir d’eau par des êtres humains ou des animaux. Ce point constitue la base de la plainte actuelle de la Coalition Sauvez les Pics (Save the Peaks Coalition) toujours en appel à la Cour du District contre la décision prise en faveur des actions prévues par Snowbowl.
Le 1er Avril 2011, la Cour d’Appel du 9ème Circuit a rejeté une motion d’urgence présentée par la Coalition Sauvez les Pics (Save the Peaks Coalition) pour empêcher la station de ski Snowbowl et le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis de couper environs 30.000 arbres.
En 2002, le Service de la Qualité de l’Environnement d’Arizona a discrètement décidé, sans procédure publique, d’autoriser l’utilisation d’eaux usées pour fabriquer de la neige. Plus tard au cours de la même année, le maire de Flagstaff et le Conseil Municipal ont signé un contrat permettant la vente du produit des égouts pour faire de la neige sur la montagne sacrée. Depuis, le contrat a été renouvelé administrativement, à huis-clos, sans participation du public.
Snowbowl serait la seule station de ski au monde qui utiliserait 100% d’eaux usées pour fabriquer de la neige.
En 2010 l’administrateur [Aux Etats-Unis « gérant municipal » – ndt] de la municipalité de Flagstaff a révélé un plan, négocié secrètement avec le Ministère de l’Agriculture (USDA), visant à utiliser l’eau potable de Flagstaff au lieu de celle des égouts. On a proposé à Snowbowl 11 million de dollars des contribuables pour subventionner les coûts supplémentaires liés à l’utilisation d’eau potable. Affirmant que le gouvernement US croyait que faire de la neige avec de l’eau potable « offenserait moins » les Nations indigènes, le plan a été avancé sans aucune consultation des dites Nations Indigènes.
Confrontés à une opposition énorme de la part de la communauté et des Tribus, les représentants officiels de la commune de Flagstaff ont finalement rejeté le plan.
A la suite de l’échec de la tentative d’utiliser de l’eau potable, le Ministère de l’Agriculture (USDA), tout en combattant agressivement la Coalition Sauvez les Pics en justice, a entrepris des consultations pour entendre les griefs des Peuples Indigènes concernant la protection des lieus sacrés. L’ironie est que ces consultations ont été en partie initiées par la controverse autour des Pics.
Le Ministère de l’Agriculture doit présenter un rapport sur les changements de politique au cours de cette année.
En réponse à la menace d’expansion, plus de 150 personnes se sont rassemblées devant l’Hôtel de Ville de Flagstaff et organisé une marche de protestation pour la protection des Pics sacrés le 16 Avril dernier.
Photos de l’article Indigenous Action, photos ci-dessous Christine Prat