Ian Zabarte au Festival Cordillera

Par le Conseil Autochtone d’Action de la Communauté (Native Community Action Council)
29 juillet 2023
Publié par Censored News
Traduction Christine Prat, CSIA-Nitassinan

Le samedi 29 juillet 2023, le documentaire ‘DOWNWIND’ a remporté le prix du jury au Festival International du Film Cordillera, après que la première ait eu lieu à Reno, Nevada. ‘DOWNWIND’ montre les victimes exposées aux radiations par les retombées des tests d’armes nucléaires de destruction massive et leur réaction, pour attirer l’attention sur les 928 tests secrets qui ont eu lieu de 1951 à 1992.

La Commission à l’Energie Atomique des Etats-Unis, maintenant Département de l’Energie, avait appelé les gens vivant SOUS LE VENT (DOWNWIND) « un segment à faible consommation de la population » et donc, des Américains qui ne valaient pas la peine d’être protégés des conséquences néfastes des radiations des retombées de tests d’armes nucléaires.

« Nous sommes Américains et avons droit à une protection égale devant la loi, » dit Ian Zabarte, Principal des Bandes Shoshones de l’Ouest de la Nation Shoshone. Il ajoute « la terre des Amérindiens relie cette grande nation. Les Shoshones n’ont jamais été informés et n’ont jamais consenti à l’occupation et l’utilisation de notre Mère la Terre sacrée, pour tester des armes nucléaires. »


Retombées des tests nucléaires sur l’Amérique. Représentation cumulative des tests de 1951-1992. Fillipe, Alzner et al. (2023)

‘DOWNWIND’ est un film qui documente les effets des retombées des armes nucléaires sur les Américains, contrairement au film ‘Oppenheimer’ centré sur le test de la bombe nucléaire du Projet Manhattan, Trinity. Les Etats-Unis ont effectué 928 tests d’armes nucléaires, y compris l’expérimentation des radiations sur des humains, comme le Projet 4.1 sur les habitants des îles Marshall.

‘DOWNWIND’ est l’histoire qui n’est pas racontée dans ‘Oppenheimer’ sur les effets et les réactions des Américains qui vivent SOUS LE VENT des tests de bombes nucléaires. « La Nation Shoshone est la nation la plus bombardée au monde » dit le Principal Ian Zabarte.

Native Community Action Council, P.O. Box 46301, Las Vegas, NV 89114, Reno, Nevada

Voir ‘DOWNWIND’:
https://filmfreeway.com/DOWNWIND565

Comments are closed.