Par Klee Benally, publié par Indigenous Action Media

 

 

 

 

 

 

 

*Photos haute définition sur www.indigenousaction.org

Contact :
Klee Benally
indigenousaction@gmail.com
www.indigenousaction.org

Traduction Christine Prat

 

Les dirigeants communautaires et les guides spirituels indigènes affirment leur attachement à la protection des pics sacrés, les San Francisco Peaks

 

Le Président de la Nation Navajo déclare ‘Nous devons arrêter la construction’

FLAGSTAFF, AZ – Des organisations locales pour la justice et l’environnement, des représentants des Tribus et des membres de la population de Flagstaff ont tenu une conférence de presse, samedi 28 mai, pour dénoncer les menaces présentées par l’expansion de la station de ski Snowbowl et la construction en cours d’un pipeline destiné à acheminer des eaux usées pour fabriquer de la neige.
Le mardi 25 mai Snowbowl a commencé la construction d’un pipeline sur les pics sacrés appelés San Francisco, situés dans le Nord de l’Arizona.

Au pied des Pics sacrés, le Président de la Nation Navajo, M. Ben Shelly, a déclaré « Nous devons arrêter la construction ». Le Président Shelly a affirmé son attachement à la protection des Pics et exhorté à une plus grande protection de tous les sites sacrés, « Nous avons besoin de faire passer une loi… nous avons besoin d’organisations plus grandes pour protéger ces montagnes. »

Kelvin Long, directeur des ECHOES, a déclaré « Nous allons protéger notre montagne, nous ne laisserons pas la fabrication de neige se produire. »

Howard Shanker, l’avocat de la  Coalition Sauvez les Pics et d’autres groupes et personnes concernées, a déclaré « Les Amérindiens ne jouissent pas des droits garantis par le Premier Amendement (de la constitution américaine – Ndt) lorsqu’il s’agit de décisions fédérales sur l’utilisation de terres. Que notre gouvernement fédéral soit impliqué dans la profanation d’un site saint et sacré si important pour tant de gens, pour le profit économique de quelques uns, est une tragédie. Tous les gens qui ont une conscience devraient être impliqués dans ce procès, devraient lutter et se lever pour dire : attendez, ceci n’est pas bien. »
« Les dirigeants de Snowbowl agissent à leur risques et péril, car si nous gagnons au tribunal, ils devront déterrer leurs tuyaux du sol.
Le gouvernement fédéral fait tout ce qu’il peut pour assurer à Snowbowl une bonne saison de ski, alors même qu’ils essaient d’utiliser des eaux usées recyclées dont il a été prouvé scientifiquement qu’elles n’étaient pas sûres » a dit aussi Shanker.

Il a été prouvé par des biologistes que les eaux usées, qui devraient être achetées par contrat à la ville de Flagstaff, contiennent des substances dangereuses, comme des produits pharmaceutiques et des hormones. Dans son Avis sur l’Impacte Ecologique le Service des Forêts n’a pas pris en compte l’ingestion d’eau usée sous forme de neige artificielle ou sous forme de réservoir pour les humains et les animaux.
Cet aspect du problème est à la base du procès actuellement intenté par la Coalition Sauvez les Pics, toujours en appel contre la désicion du tribunal de district en faveur des projets de Snowbowl.

Thomas Walker, ancien délégué au Conseil Tribal de la Nation Navajo a déclaré « La Nation Navajo a historiquement toujours été opposée à toute entreprise sur les Pics San Francisco… cette montagne ne doit pas être profanée. »

Steve Darden, de la Commission des Droits de l’Homme de la Nation Navajo et ancien conseiller municipal de Flagstaff a envoyé un message aux jeunes « Dans nos hogans et nos sweat lodges nous offrons nos prières et nous comptons sur vous, les jeunes pour vous dresser devant eux ».

Jihan Gearon, du Réseau Indigène pour l’Environnement, a fait le lien entre le travail de son organisation pour empêcher l’exploitation des sables bitumineux au Canada et le pipeline pour eaux usées de Snowbowl, « Les sables bitumineux sont le plus grand projet industriel de tous les temps et dans le monde entier… les pipelines cassent et fuient, je peux vous garantir qu’ils ne sont jamais sûrs. Non seulement nous, mais chaque individu à Flagstaff doit en prendre conscience. La construction actuellement en cours dans la montagne est un appel à se réveiller. »

Clayson Benally, membre de la Coalition Sauvez les Pics et partie civile dans le procès contre le Service des Forêts, a déclaré « Cette neige fera courir des risques à nos jeunes et nos enfants. Et tout cela au profit d’une entreprise située en dehors des limites de la municipalité qui ne paie pas d’impôts à la ville de Flagstaff. Ils placent le profit économique au dessus de notre santé, de la santé de notre communauté, cela va trop loin. »
« C’est une frappe préventive de Snowbowl… si nous gagnons au tribunal, que feront-ils ? » dit Benally.

Plus tôt dans la journée, 40 personnes, dont Winifred Bessie Jumbo, l’actuelle Miss Navajo, se sont rassemblés pour prier sur les Pics San Francisco. Avant et pendant les prières plus d’une demi douzaine d’agents des forces de l’ordre armés – agents des Sheriffs du Comté de Coconino et du Service des Forêts – ont surveillé l’assemblée et patrouillé le secteur.

Plus d’une douzaine de Nations Indigènes, de militants écologistes et de membres de la population se sentant concernés ont travaillé ensemble pour protéger le site sacré et ses environs contre de nouvelles destructions de l’environnement, des menaces pour la santé publique et la profanation spirituelle.

Les projets de développement de Snowbowl impliquent la destruction de 74 acres de faune alpine rare qui héberge des espèces menacées, pour ouvrir de nouvelles pistes et des remonte-pente, ajouter des parkings et contruire 14,8 miles de tuyaux pour transporter jusqu’à 180 millions de gallons (par saison) d’eaux usées pour fabriquer de la neige artificielle sur 205 acres.

Les Pics occupent une place centrale dans le mode de vie de plus de 13 Nations Indigènes.

Klee Benally
indigenousaction@gmail.com | www.twitter.com/eelk
www.indigenousaction.org – Independent Indigenous Media

 

Comments are closed.