Jeudi 16 juin 2011

ENCHAINES: L’action de protestation bloque la destruction par la station Snowbowl sur les San Franciso Peaks

 

ALERTE :
DES ACTIVISTES SE SONT ENCHAINES A DES MACHINES POUR PROTESTER CONTRE LA DESTRUCTION SUR LES PICS SACRES SAN FRANCISCO

Traduction (rapide) Christine Prat, article original en Anglais :

CENSORED NEWS: LOCKED DOWN: Protest halts Snowbowl destruction on San Francisco Peaks

http://bsnorrell.blogspot.com

 

Nouvelles photos publiées Jeudi soir :

http://bsnorrell.blogspot.com/2011/06/photos-san-francisco-peaks-lock-down.html

L’action de protestation bloque la construction du pipeline de Snowbowl

 

Six personnes ont été arrêtées et une autre hospitalisée suite à une exposition à la chaleur après s’être enchaînées à de lourdes machines pour protéger les Pics sacrés du développement de la station Snowbowl. Cinq adultes et une personne  mineure ont été arrêtés. Une autre personne mineure a été transportée au Centre Médical de Flagstaff suite à une exposition à une chaleur excessive.

Des Amérindiens protestent contre la construction d’un pipeline jusqu’à la station de ski Snowbowl, qui devrait amener de l’eau des égouts pour fabriquer de la neige. Les « Hommes Médecine » Amérindiens récoltent des herbes médicinales sur la montagne. Depuis des temps immémoriaux la montagne est sacrée pour 13 Nations Indiennes de la région.

Le Bureau du Sheriff du comté de Coconino a déclaré qu’une femme qui n’était pas enchaînée sur le lieu fermé a été citée à comparaître pour une infraction de troisième degré et relâchée. Deux jeunes de 16 ans risquent d’être inculpés pour infraction de troisième degré. Nadia del Callego, 27 ans, risque l’inculpation pour une infraction du troisième degré et une pour incitation de mineur à la délinquance. Kristopher Barney, 22 ans, Evan Hawbaker, 22 ans, et Elizabeth Lavely, 28 ans, risquent également d’être inculpés pour infraction du troisième degré. Hailey Sherwood, 20 ans, risque les inculpations d’infraction du troisième degré, d’incitation de mineur à la délinquance et de mise en danger.

La radio Hopi KUYI a fourni le rapport suivant, du Bureau du Sheriff du comté de Coconino : « Des pompiers de montagne ont coupé les chaînes et autres moyens de s’attacher de chaque protestataire. Alors qu’une mineure était dégagée, elle a commencé à perdre connaissance et à tout de suite été vue par du personnel médical et transportée au Centre Médical de Flagstaff pour exposition à une chaleur excessive. Cinq adultes et une personne mineure ont été arrêtés et emmenés au Centre de Détention pour Mineurs du Centre de Détention du comté de Coconino. »

Les activistes protègent les Pics sacrés de la construction du pipeline de Snowbowl, qui devrait amener des eaux usées pour faire de la neige. Les « hommes médecine » Indigènes récoltent des herbes médicinales sur la montagne, qui est sacrée pour 13 Nations Indiennes.

 

Ci-dessous, la déclaration des accusés, faite avant qu’ils ne s’enchaînent et ne soient arrêtés :

Jeudi matin, 16 juin 2011

Contact: Beth Lavely
Tel: 928.254.1064
protectpeaks@gmail.com

 

DECLARATION DES 6 MANIFESTANTS ARRETES (texte en Anglais, voir aussi: http://www.indigenousaction.org/statement-from-6-protesters-arrested-for-stopping-snowbowl-pipeline/)

*PROTEGEZ LES PICS – ARRETEZ LA DESTRUCTION ET LA PROFANATION MAINTENANT!*

Aujourd’hui nous passons à l’action directe pour arrêter la profanation et la destruction des Pics Sacrés San Francisco. Nous sommes aux côtés de nos ancêtres, de nos alliés et de ceux qui ont choisi de s’engager dans diverses tactiques pour assurer la survie culturelle des Peuples Indigèns, la santé de notre communauté et le fragile écosystème de cette montagne.

Le 25 mai 2011 les propriétaires de la station Arizona Snowbowl, avec la sanction du Service des Forêts des Etats-Unis ont entrepris la poursuite de la destruction et de la profanation des Pics Sacrés San Francisco. Les équipes engagées par Snowbowl ont posé plus d’un mile et demi – sur les 14,8 miles projetés – du pipeline pour les eaux usées. Ils ont creusé une entaille de 6 pieds de large sur 6 de profondeur dans la Montagne Sacrée.

Bien que la bataille légale soit actuellement en appel, Snowbowl a choisi de saboter le cours de la justice en précipitant la contruction du pipeline. Non seulement ils ignorent délibérément la culture, l’environnement et la santé de nos enfants, mais ils se sont révélés être des criminels sans scrupules.

La profanation se produit depuis déjà quatre semaines. Trop a déjà été subi. Aujourd’hui, demain et pour un futur sain, nous disons « assez ! »

Alors que nous nous engageons dans l’action, nous regardons vers l’Est et voyons Bear Butte menacée de profanation, le Mont Taylor menacé par de nouvelles mines d’uranium ; au Sud, le Mont Graham est profané, South Mountain menacée, la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique coupant les communautés Indigènes des lieus sacrés ; à l’Ouest, la résistance à Sogorea Te nous inspire, Moana Keya est menacé de profanation ; au Nord, le Mont Tenabo, le Grand Canyon, Black Mesa, et tellement d’autres endroits… Nos patries et notre culture subissent un assaut.

Nous pensions que le Ministère de l’Agriculture des Etats-Unis, qui dirige le Service des Forêts, était sincère lorsqu’il a organisé des sessions de discussion dans tout le pays pour protéger les lieus sacrés. Si l’opération avait eu un sens, nous n’aurions pas entrepris d’action aujourd’hui.

Plus de 13 Nations Indigènes considèrent les Pics comme sacrés. La question a été posée, mais nous n’entendons pas de réponse : « quelle partie de la notion de sacré ne comprenez-vous pas ? »

Car il y a eu des centaines d’années de résistance au colonialisme, à l’esclavage, à la destruction de notre Mère la Terre, et çà continue ici dans ce qu’on appelle maintenant Arizona.

Les Etats-Unis ont récemment rejoint les signataires de la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones de Nations Unies, de toute évidence ils n’ont pas, actuellement, observé ni agit selon cette déclaration, sinon nous ne serions pas passés à l’action aujourd’hui. Ce document a modelé notre action, et nous affirmons que la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones soutient la base de notre action.

« Article 11.1 : Les peuples autochtones ont le droit d’observer et de revivifier leurs traditions culturelles et leurs coutumes. Ils ont notamment le droit de conserver, de protéger et de développer les manifestations passées, présentes et futures de leur culture, telles que les sites archéologiques et historiques, l’artisanat, les dessins et modèles, les rites, les techniques, les arts visuels et du spectacle et la littérature. »

« Article 11.2 : Les États doivent accorder réparation par le biais de mécanismes efficaces – qui peuvent comprendre la restitution – mis au point en concertation avec les peuples autochtones, en ce qui concerne les biens culturels, intellectuels, religieux et spirituels qui leur ont été pris sans leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, ou en violation de leurs lois, traditions et coutumes. »

« Article 12.1 : Les peuples autochtones ont le droit de manifester, de pratiquer, de promouvoir et d’enseigner leurs traditions, coutumes et rites religieux et spirituels ; le droit d’entretenir et de protéger leurs sites religieux et culturels et d’y avoir accès en privé ; le droit d’utiliser leurs objets rituels et d’en disposer ; et le droit au rapatriement de leurs restes humains. »

« Article 25 : Les peuples autochtones ont le droit de conserver et de renforcer leurs liens spirituels particuliers avec les terres, territoires, eaux et zones maritimes côtières et autres ressources qu’ils possèdent ou occupent et utilisent traditionnellement, et d’assumer leurs responsabilités en la matière à l’égard des générations futures. » (http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/drip.html )

La résistance contre la profanation et la destruction des Pics dure depuis près de quatre décennies. Des prières collectives, des pétitions, des groupes de pressions, des manifestations et beaucoup d’autres tactiques ont été adoptés. Des batailles juridiques historiques ont été livrées.

Nous continuons aujourd’hui à résister au projet de Snowbowl de déverser des millions de gallons de neige faite d’eaux usées, contenant des produits cancérigènes ou présentant d’autres dangers, ainsi qu’à l’abattage de plus de 30.000 arbres. Les Pics sont un endroit vierge et magnifique, un écosystème fragile et l’habitat d’espèces rares et menacées de plantes et d’animaux.

Notre action est une prière.

Nous invitons ceux d’entre vous qui n’ont pas pu nous rejoindre aujourd’hui et qui croient en la protection de la culture, de l’environnement et de la santé à résister à la destruction et à la profanation des Pics :

–  Rejoignez-nous pour bloquer physiquement toute expansion de Snowbowl !

–  Honorez et défendez le droit absolu des Peuples Autochtones à protéger les Lieus Sacrés

–  Résistez au colonialisme et au capitalisme ! Adoptez diverses tactiques pour mettre un terme à la rapacité de Snowbowl et de toutes les grandes entreprises

–  Exigez du Ministère de l’Agriculture US le retrait du Permis d’Utilisation Speciale accordé à Snowbowl

–  Exigez du Maire et du Conseil Municipal de Flagstaff qu’ils trouvent un moyen de rompre leur contrat de vente d’eaux usées à Snowbowl

–  Exigez du Service de la Qualité de l’Environnement d’Arizona de revoir l’autorisation d’utiliser des eaux usées pour faire de la neige.

 

Plus de photos, une vidéo et des nouvelles sur

CENSORED NEWS HOMEPAGE :

http://bsnorrell.blogspot.com

 

One Response to ALERTE : DES ACTIVISTES SE SONT ENCHAINES A DES MACHINES POUR PROTESTER CONTRE LA DESTRUCTION SUR LES PICS SACRES SAN FRANCISCO