photo ©Unicornriot, autre photo ©Gabe Eisen, The Guardian


Le 18 janvier 2023, des flics d’Atlanta ont attaqué le camp des défenseurs de la forêt qu’ils veulent transformer en un gigantesque terrain d’entrainement. Un défenseur de la forêt a été tué. L’attaque a eu lieu le matin, il était encore dans sa tente quand les flics ont tiré – d’après sa famille, 13 fois. Depuis, les Autochtones Muscogee [Creek] ont rejoint les protestations en solidarité.

Christine Prat

Par Stop the Money Pipeline
23 février 2023
Envoyé par email
Traduction Christine Prat, CSIA-Nitassinan

Le 18 janvier 2023, au cours de leur dernier raid militarisé contre la forêt, la police, à Atlanta, a fait feu et tué le défenseur de la forêt Manuel Esteban Paez Terán, connu sous le nom de Tortuguita ou « Tort ». Ce n’est que la plus récente des représailles violentes de la police contre le mouvement pour empêcher « Cop City » [Flic-Ville] – un gigantesque terrain d’entrainement pour la police, à 60 millions de dollars, dans la forêt Weelaunee à Atlanta.

Les quartiers qui entourent la forêt sont majoritairement habités par des résidents Noirs aux bas revenus. Flic-Ville va décimer l’espace vert, qui est déjà si rare dans les communautés BIPOC [Noirs Indiens et Personnes de Couleur], juste dans leur propre cour. Mais nous avons le pouvoir d’empêcher ce projet si nous nous rassemblons et agissons collectivement.

En plus de la terreur causée par une présence permanente de la police, Flic-Ville est un cauchemar de racisme environnemental. La Forêt Weelaunee fournit un soulagement écologique aux gens d’Atlanta. Ça neutralise le ruissellement des eaux, au cours de tempêtes, qui pourraient sinon pousser des sédiments indésirables dans l’eau potable. La seule présence d’arbres aide à ce que la ville reste fraiche pendant les longs étés chauds et humides, et améliore la qualité de l’air.

Flic-Ville a attiré l’attention de tout le pays, pour une bonne raison. La ville d’Atlanta, ses forces de police et ses sponsors des grandes entreprises coopèrent activement pour accroitre le pouvoir de la police, à un moment où les services de police sont sous surveillance pour abuser de ce pouvoir.

Flic-Ville causera un dommage irréparable à la ville d’Atlanta et inspirera d’autres aires de jeu pour les flics de tout le pays. Mais il y a de l’espoir. Flic-Ville n’a pas tout le financement nécessaire pour un projet à cette échelle, de la part d’entités privées, ce qui signifie qu’il y a encore du temps pour faire pression sur ces investisseurs pour bloquer tout financement de la Fondation de la Police d’Atlanta et d’APF Support Inc.

Solidarité,
Austin et toute l’équipe de Stop the Money Pipeline

 

Comments are closed.