Grand-mère et activiste Lakota arrêtée devant la Maison Blanche

Photo by Josh Lopez

Par Brenda Norrell
Censored News

Lundi 5 septembre 2011

Traduction Christine Prat

WASHINGTON – Debra White Plume, activiste et grand-mère, de l’organisation Owe Aku, Bring Back the Way (Rendez-nous notre mode de vie traditionnel), a été arrêtée à la Maison Blanche alors qu’elle protestait contre les sables bitumineux et l’oléoduc Keystone XL, qui doit traverser le Pays Indien du Canada au Texas, en passant par la grande nappe aquifère Oglala.

White Plume, une dirigeante de base Lakota, est membre de Owe Aku, une organisation Oglala Lakota du Dakota du Sud pour la revitalisation de la culture Lakota et pour les droits accordés par les Traités de Fort Laramie de 1851 et 1858.

« C’est un problème concernant la pleine reconnaissance de notre droit de dire non, en tant que Nations Autochtones souveraines et indépendantes. Le gouvernement colonial des Etats-Unis ne se préoccupe pas de notre intérêt, ni des droits de notre Mère la Terre. Notre peuple Lakota s’opporse à ce pipeline à cause de la possible contamination des eaux de surface et de la nappe aquifère Oglala. Nous avons des milliers de ressources culturelles anciennes et historiques qui pourraient être détruites sur les terres qui nous reviennent par traité » dit White Plume.

« Le gouvernement traditionnel de la Grande Nation Sioux, tout comme la direction élue ont entamé une action officielle pour s’opposer aux sables bitumineux et à l’oléoduc et l’ont fait savoir au gouvernement des Etats-Unis. Les Autochtones du pays n’ont été consultés et nous n’avons pas donné notre consentement à cet oléoduc. Le droit de donner librement, après avoir été suffisamment informés, notre consentement préalable, tel qu’il est exprimé dans la Déclaration des Droits des Peuples Autochtones des Nations Unies, ainsi que les droits affirmés dans les traités signés par le gouvernement des Etats-Unis et les Nations Autochtones sont constamment violés. C’est ma responsabilité de mère et de grand-mère d’être du côté de notre Mère la Terre contre la rapacité principalement masculine des entreprises privées. De quel côté sera le Président Obama ? »

Ce pétrole extrêmement corrosif constitue un désastre en formation pour l’environnement. Pendant deux semaines des gens qui protestaient se sont faits arrêter, 1 252 au total, pour transmettre au Président Obama un message lui demandant de mettre un terme au projet d’oléoduc pour sables bitumineux.

Chez eux, Debra et Alex White Plume luttent contre l’exploitation de mines d’uranium en pays Lakota.

 

One Response to MANIFS CONTRE LES SABLES BITUMINEUX: DEBRA WHITE PLUME, LAKOTA, ARRETEE DEVANT LA MAISON BLANCHE

  1. diat says:

    laissez les vivre en paix, vous leurs avait fait tellement de crime, et massacrées