UN OFFICIEL DES NATIONS UNIES MET LES DROITS HUMAINS DES NAVAJOS A L’ORDRE DU JOUR, AU CONSEIL DES DROITS DE L’HOMME A GENEVE

 

 

 

Par la Commission des Droits de l’Homme de la Nation Navajo
Censored News

Lundi 19 septembre 2011-09-21

Traduction Christine Prat

ST. MICHAELS, Arizona – La requête de la Commission des Droits de l’Homme de la Nation Navajo à un représentant officiel des Nations Unies sera finallement présentée aux Nations Unies à Genève le mardi 20 septembre au matin.

Il y a environs 15 mois, l’entité législative pour la protection des Droits de l’Homme de la Nation Navajo (NNHRC) avec l’Association Diné Hataalii, l’Association des Hommes Médecine Diné, et l’Azee’ Bee’ Nahagha de la Nation Diné, ont envoyé une communication au Professeur S. James Anaya, le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, concernant la profanation des Pics San Francisco [Dook’o’osliid] et la violation des droits humains des Navajos. La requête faisait suite aux protocols formels de la Nation Navajo et le 17 mai 2010 le 21ème Conseil de la Nation Navajo autorisait la communication à Anaya.

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies Anaya présentera au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies son rapport qui recommende au Président des Etats-Unis de suspendre le permis autorisant l’utilisation d’eau recyclée sur Dook’o’osliid [Pics San Francisco], la montagne sacrée qui marque la limite ouest traditionnelle du peuple Navajo – les Diné.

Le rapport d’Anaya au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, Suisse, a été rendu publique le 22 août 2011. On peut le télécharger sur le site de la Commission des Droits de l’Homme de la Nation Navajo (NNHRC) www.nnhrc.navajo-nsn.gov .
[…]
« Le rapport Anaya soutient qu’il est non seulement nécessaire de porter les droits religieux fondamentaux au niveau international mais plus encore d’assurer que les Etats-Unis mettent en pratique leurs obligations fondées sur des traités internationaux en matière de droits de l’homme » avait déclaré Gorman pour la Commission des Droits de l’Homme de la Nation Navajo dans un communiqué de presse antérieur et ajouté « c’est une approche d’ensemble pour protéger Dook’o’osliid. »

Le 2 septembre 2011 la NNHRC a adopté une résolution, avec 4 voix pour, 0 contre, intitulée « Reconnaissant le Rapport du Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les Droits des Peuples Autochtones, S. James Anaya, et Recommandant que le Conseil de la Nation Navajo Requiert Officiellement du Président des Etats-Unis d’Amérique qu’il Ordonne au Service des Forêts des Etats-Unis de Suspendre le Permis autorisant l’utilisation d’Eaux Usées Recyclées pour faire de la Neige Artificielle et suive les Recommandations du Rapporteur Spécial, et autres recommandations » et indiqué le calendrier des correspondances officielles entre la NNHRC et Anaya. Le Délégué au 22ième Conseil de la Nation Navajo Jonathan Nez (Shonto/Navajo Mountain/Oljato/Tsah Bii Kin) soutiendra la loi au nom de la Commission Des Droits de l’Homme de la Nation Navajo (NNHRC) à une date à déterminer.

Pour voir le texte de la loi (0387-11) : www.navajonationcouncil.org/legislation.html

 

Comments are closed.