Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies reçoit un rapport sur les Pics San Francisco, Leonard Peltier, Sogorea Te et les Wixarika
Par Brenda Norrell
Censored News
Mercredi 7 septembre 2011
Traduction Christine Prat
FLAGSTAFF, Arizona – Le Rapporteur Spécial des Nations Unies James Anaya a remis un rapport au Conseil des Droits de l’Homme dans lequel il est fait état de violations des droits de peuples autochtones dans le monde. En ce qui concerne les Etats-Unis, le rapport inclut le projet de profanation des Pics San Francisco avec de la neige faite d’eaux usées. Le rapport mentionne aussi le cas de Leonard Peltier toujours emprisonné et la protection du site sacré Sogorea Te (Gen Cove, en Californie).
Pour le reste du monde, les cas de violations des droits de l’homme citées concernent les Wixarika (Huicholes) du Mexique qui luttent pour protéger leurs terres sacrées contre l’exploitation minière, des populations autochtones au Guatemala, au Chili, en Israël, en Ethiopie, au Costa Rica, en Malaysie et en Thailande, selon le rapport d’Anaya du 22 août.
Anaya demande aux Etats-Unis de réexaminer la nécessité de protéger les Pics San Francisco contre le projet de la firme privée Arizona Snowbowl d’utiliser des eaux usées recyclées pour faire de la neige. De plus, Anaya demande aux Etats-Unis de procéder à des consultations avec Nations Indiennes Américaines, comme l’exige la loi des Etats-Unis, et conformément aux obligations internationales en matière de droits de l’homme.
Anaya a souligné le caractère sacré des Pics San Francisco pour les Nations Indiennes de la région en déclarant « Pour eux, le sacré des Pics San Francisco dépend de la pureté de l’eau et de la flore du site, qui sera probablement contaminée si des eaux usées sont introduites sur les Pics par la fabrication projetée de neige artificielle. »
Anaya indique que les Pics San Francisco sont sacrés pour 13 Nations Indiennes Américaines de la région et souligne les liens spécifiques des Hopis et des Navajos avec la montagne sacrée.
Dans ses recommandations au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, Anaya dit que les Etats-Unis devraient considérer sérieusement une suspension du permis accordé à la firme Arizona Snowbowl.
« Dans cette perspective, le Gouvernement devrait ré initier ou continuer les consultations avec les tribus dont les pratiques religieuses sont affectées par les opérations concernant le ski sur les Pics San Francisco et s’efforcer d’arriver à un accord avec elles sur le développement du site affecté au ski. Le Gouvernement devrait considérer sérieusement la suspension du permis autorisant Snowbowl à effectuer des modifications jusqu’à ce qu’un tel accord ait été atteint ou, faute d’arriver à un accord, jusqu’à ce qu’une déclaration écrite d’une autorité gouvernementale compétente détermine que la décision finale sur les modifications de la station de ski est en accord avec les obligations internationales des Etats-Unis concernant les droits de l’homme. »
Texte du rapport aux Nations Unies – en Anglais et en Espagnol seulement:
http://www2.ohchr.org/english/issues/indigenous/rapporteur/docs/A-HRC-18-35-Add-1.pdf