Les actions de désobéissance civile organisées à Washington pour protester contre l’oléoduc qui doit amener le pétrole extrait des sables bitumineux d’Alberta jusqu’au Golf du Mexique à travers les Etats-Unis, ont commencé samedi. La police a procédé à de nombreuses arrestations dans le but avoué de décourager les autres participants.

22 août 2011

Plus de 2000 personnes – des 50 états des Etats-Unis et du Canada – se sont inscrits sur le site www.tarsandsaction.org pour participer à des actions commencées samedi 20 août et devant durer jusqu’au 3 septembre.

Chaque jour un groupe de 50 à 100 personnes prend par à un « sit-in » et est relayé par un autre groupe le jour suivant.

70 personnes ont été arrêtées samedi et au moins 50 dimanche. La police a admis procéder à ces arrestations dans le but de décourager ceux qui doivent les relayer pendant les deux semaines qui suivent. La police se soucierait particulièrement d’éviter les « sit-in » pendant les manifestations officielles qui doivent débuter le 28 août et se poursuivre pendant une semaine à l’occasion de l’inauguration d’un mémorial dédié à Martin Luther King Jr. Ils ont apparemment oublié que Martin Luther King était justement devenu célèbre en prônant la résistance non-violente créative.

Au préalable, la police avait pourtant assuré verbalement aux organisateurs que les manifestants ne risqueraient qu’une amende de 100 dollars et seraient relâchés immédiatement. En fait, les personnes arrêtées samedi sont restées en prison et devraient passer au tribunal ce lundi. Bien que surpris, les organisateurs ont assuré qu’une nuit en prison ne pourrait en aucun cas décourager les futurs participants. Ils considèrent l’affaire de l’oléoduc comme le principal test pré-électoral pour Obama sur le plan de l’environnement.

 

Sur l’opposition des Nations Autochtones au projet et leurs griefs et arguments, voir article précédent.

En Anglais :
Articles sur les manifestations de ce week-end par Tar Sands Action sur Censored News
Lettre de scientifiques Américains au Président Obama

 

Comments are closed.