Traduction d’un article publié par Indigenous Action Media le 11 Janvier 2011-03-02
http://www.indigenousaction.org/uranium-mining-begins-near-grand-canyon/
Traduction Christine Prat
Denison Mines Corp., une grande entreprise Canadienne, a déposé une demande de permis concernant la qualité de l’eau et de l’air au Service de la Qualité de l’Environnement de l’Arizona (ADEQ – Arizona Department of Environmental Quality) pour tenter d’exploiter des mines d’uranium près du Grand Canyon.
Non seulement ces mines menacent directement l’Ecorégion du Grand Canyon, mais elles favorisent les attaques de la grande industrie contre la santé, l’environnement et les sites sacrés de la communauté.
Ces mines comprennent la mine Arizona 1, actuellement en exploitation, les projets de mines Pinenut et EZ au nord du Grand Canyon et le projet Canyon Mine sur la rive sud, près de Red Butte, un site considéré comme sacré par la nation Havasupai.
L’héritage des mines d’uranium dans la région a été si nocif que les nations Diné (Navajo), Hualapai et Havasupai ont interdit toute exploitation de mines ou autre activité impliquant l’uranium sur leurs territoires.
L’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis (EPA – US Environmental Protection Agency) a recensé de l’eau de puits non-potable dans au moins 22 communautés de la nation Diné. L’Agence (EPA) déclare que « Approximativement 30% de la population Navajo n’a pas accès au système publique de distribution d’eau et est susceptible d’utiliser l’eau de sources non contrôlées contaminées par l’uranium. »
Le fleuve Colorado, qui coule dans le Grand Canyon, fournit l’eau potable pour la consommation et l’agriculture à près de 27 millions d’habitants.
Si tous les permis sont accordés, jusqu’à 12 camions par jour transporteraient du minerai d’uranium de chaque mine jusqu’à une usine de traitement à Blanding, Utah.
Les trajets de transport feraient transiter le minerai d’uranium des diverses mines à travers les communautés de Fredonia, Kanab, Williams, Flagstaff, Cameron, Tuba City et Kayenta.
L’obtention de permis de l’Agence de Protection de l’Environnement pour la qualité de l’air et la conformité au règlement du Service des Transports exigeraient seulement de Denison de « couvrir les charges des camions de bâches goudronnées et de fixer la base des remorques pour s’assurer que le minerai ne tombe pas. » (ADEQ – Service de la Qualité de l’Environnement de l’Arizona NdT – Permis aux Mines Denison et Exploitation d’Uranium, Faits, Questions et Réponses, Novembre 2010)
Bien que des groupes écologistes aient réussi à faire pression sur le Ministre de l’Intérieur des Etats-Unis pour qu’il suspende les demandes d’exploitation de l’uranium dans une zone tampon de 5 miles près du Grand Canyon, cette suspension ne s’applique pas aux concessions existantes comme celle de Denison.
A ce jour on estime qu’il y a plus de 8000 concessions de mines d’uranium dans la région du Grand Canyon.