Le Journaliste Paiute Myron Dewey a passé les dernières heures de sa vie à essayer de l’empêcher. Maintenant, le Président Biden et le Congrès des Etats-Unis ont autorisé l’expansion du champ de tir de Fallon [Voir carte plus bas]. Bombardements, tirs à balles réelles et guerre électronique controversée vont s’étendre sur les terres d’origine des Paiutes et des Shoshone.

Myron Dewey a été tué dans un accident de la route douteux. Sa fille se bat toujours pour connaitre la vérité.

Par Brenda Norrell
Censored News
16 janvier 2023
Traduction Christine Prat, CSIA-Nitassinan

FALLON, TERRITOIRE PAIUTE SHOSHONE – Quand Myron Dewey filmait en direct du champ de tir de Fallon, la veille de sa mort, il faisait ce qu’il faisait le mieux, ce qu’il avait fait à Standing Rock. Mais cette fois, Myron défendait sa terre, la terre de Wovoka [leader spirituel Paiute, né vers 1856 et décédé en 1932], qui, comme Myron, vivait dans le territoire Paiute de Walker River.

« Protégez vos esprits, parce que vous êtes dans un lieu où les esprits sont dévorés » disait John Trudell, dont la femme et les enfants ont péri dans l’incendie d’une maison de Duck Valley pendant que John manifestait à Washington.

Myron s’opposait à l’expansion du champ de tir de Fallon, sur des terres Paiutes et Shoshones, et à la machine de guerre dans le Nevada. Bombardements, tirs de combat réels et guerre électronique y sont menés par les opérations spéciales des Navy Seals.

L’accès aux sites de guerre électronique des Navy Seals est restreint […].

« Génocide » est le mot que Myron employait dans son dernier reportage en direct du champ de tir de Fallon. Le lendemain, un camion a heurté sa voiture de front, sur une piste isolée, près de sa maison familiale, près de Yomba, dans le Nevada, le 26 septembre 2021.

« Génocide » est le mot dont Myron voulait que ses petits-enfants se souviennent.

Tandis que la plupart des familles se préoccupaient des fêtes, en décembre, le Président Biden a signé la loi de dépenses de la Défense le 23 décembre. Elle autorise la saisie de terres pour étendre le champ de tir de Fallon, à quoi Myron avait passé ses dernières heures à s’opposer.

La loi de dépenses de la Défense autorise le transfert de 2260 km² de terres publiques au champ de tir et à l’usage militaire de la Station Aéronavale de Fallon, à 105 km à l’est de Reno.

La famille de Myron attend toujours que la justice lui soit rendue. La Police du Nevada et les procureurs ont attendu 10 mois pour révéler les résultats des tests sanguins du conducteur du camion. Maintenant, le conducteur, John Walsh, est accusé.

Sur les terres, les plantes, les oiseaux et les animaux attendent une autre forme de justice.

L’ex-Président Tribal des Paiutes et Shoshone de Fallon, Len George, qui s’oppose à l’expansion, dit que les pratiques de la Marine ont déjà détruit un lieu d’origine à Fox Peak.

« Nous nous opposons depuis longtemps à l’expansion, parce que ça autoriserait des bombardements sur nos terres ancestrales et priverait la Tribu d’accès à des zones essentielles pour notre culture et notre mode de vie » dit George.

« La Marine a déjà détruit notre site d’origine à Fox Peak, et bombardé notre rocher médecine le plus important, qui se trouve maintenant dans la section Bravo-20. L’expansion projetée aggrave ces blessures et menace de dégâts similaires des centaines de milliers d’hectares. »

La guerre, et des contrats de milliards de dollars avec des entreprises privées, c’est du Big Bizness. Les membres du Congrès du Nevada ont fait pression pour faire passer la Loi d’Autorisation pour la Défense Nationale, qui inclut l’expansion du champ de tir.

Le membre du Congrès Mark Amodei a présenté le projet de loi en mai 2020, sous le nom de Loi de Développement Économique du Nord du Nevada, de Conservation et de Modernisation Militaire, H.R. 6889.

[…]

Le gain pour les grandes entreprises vient sous la forme de contrats du gouvernement et implique les lobbyistes du Congrès.

[…]

Dans son dernier reportage en direct, Myron avait aussi parlé de la protection du Site Sacré d’un Massacre de Paiutes, à Thacker Pass, entretemps menacé par une mine de lithium. Dans les semaines précédant sa mort, Myron avait livré des provisions aux protecteurs de territoire qui campaient sur le site, dans le nord du Nevada.

[…]

Myron, comme Wovoka, savait que le peuple se soulèverait de nouveau.

 

Comments are closed.