Dimanche, 23 février 2020, la police de l’Ontario avait donné jusqu’à minuit pour évacuer les camps de Tyendinaga, dans l’Ontario, faute de quoi ils pourraient être poursuivis. Les Guerriers ont ignoré l’injonction. Lundi 24 février, tôt le matin, la police a attaqué.
Aux dernières nouvelles, il y aurait eu 10 arrestations.
Ci-dessous, le communiqué envoyé par Christi Belcourt à 1 heure du matin.
Par Christi Belcourt
24 février 2020, 1h24 (heure locale)
Publié sur Censored News
Traduction Christine Prat
Ceci étant le lieu de naissance du Faiseur de Paix, il est de notre responsabilité de maintenir la paix. Nous demandons que la Police de la Province de l’Ontario (OPP) s’abstienne d’employer la force et autorise une résolution pacifique. En ce moment, nous sommes en communication avec le Ministre Miller et l’officier de Liaison de l’OPP pour résoudre l’affaire.
Le Ministre Miller nous informe que nous pouvons nous attendre à une confirmation prochaine du retrait de la Police Montée du territoire Wet’suwet’en.
Il y a toujours eu, et il y a encore, de la part des Mohawks de Tyendinaga, la volonté de discuter une stratégie de retrait de la Voie Principale de CN Rail.
Nous attendons maintenant la confirmation par les Chefs Héréditaires Wet’suwet’en que la Police Montée a quitté le territoire Wet’suwet’en, étant donné qu’ils viennent tout juste d’arriver chez eux après nous avoir rendu visite.
Nous voulons rappeler au public que nous n’avons jamais obstrué les rails physiquement et que nous avons manifesté pacifiquement notre solidarité avec les Wet’suwet’en.
Les rails de chemin de fer traversent le Territoire Mohawk de Tyendinaga tel qu’il a été établi par l’Acte Simcoe de 1793, appelé Traité 3 ½.
Les Mohawks de Tyendinaga ne sont pas en infraction de l’injonction déposée le 7 février 2020.
- Il n’y a pas d’effraction de la voie ferrée de CN Rail au Mile 209, étant donné que c’est en territoire Tyendinaga tel qu’il a été proclamé par l’Acte Simcoe de 1793.
- Il n’y a pas d’interférence physique ni d’obstruction des voies de chemin de fer.
Le problème en suspens est que :
- La Police Montée Royale Canadienne n’a pas quitté le Territoire Wet’suwet’en ;
- Nous n’avons pas eu de réunion de suivi avec le Ministre Marc Miller comme il était convenu ;
- Il y a des familles dont la sécurité et la vie sont en danger, s’il était fait usage de la force.
Nous restons optimistes et pensons que ceci sera résolu rapidement.