Par Brenda Norrell
Censored News
Traduction Christine Prat
Mercredi 21 septembre 2011
Le Président Navajo Ben Shelly s’est adressé aujourd’hui 21 septembre à Genève au Conseil des Droits de l’Hommes des Nations Unies, exhortant à mettre un terme à l’utilisation d’eaux usées sur les Pics sacrés San Francisco par la station de ski Arizona Snowbowl, à Flagstaff, Arizona.
Le Président Shelly dit que la Nation Navajo fait part de son opposition au Rapporteur Spécial James Anaya, qui a fourni aux Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies un rapport détaillé sur les attaques ayant lieu sur les Pics San Francisco. Parmi ces attaques figure le permis d’utiliser de eaux usées pour fabriquer de la neige artificielle pour des activités de loisirs.
« Les Pics San Francisco sont sacrés pour le peuple Navajo, notre culture, notre religion, nos histoires sont enracinées dans les Pics sacrés » a déclaré Shelly au cours du dialogue interactif officiel à Genève.
« Le système légal Américain a manqué à ses obligations envers la Nation Navajo et nos tentatives de préserver les Pics » a dit Shelly.
La Nation Navajo s’oppose à la contamination des sols et de la végétation, qui constituerait une interférence avec les cérémonies et les prières. Cette contamination empêchera les hommes et femmes Médecine traditionnels de traiter efficacement les patients, dit-il.
Shelly déclara que les leaders spirituels Navajo exhortaient à mettre un terme à cette injustice et violation des droits de l’homme. Cela a conduit Anaya à déduire que les Etats-Unis ne se conformaient pas à la loi internationale.
Shelly a instamment demandé aux Etats-Unis d’engager une enquête exhaustive pour s’assurer que les USA et Arizona Snowbowl se conforment à la loi.
Shelly a exhorté les Etats-Unis a suspendre ou révoquer le permis accordé par le Service des Forêts jusqu’à ce qu’un accord puisse être trouvé entre les Etats-Unis et la Nation Navajo.
Shelly a expliqué que le peuple Navajo vit en harmonie avec la Terre et toutes les créatures vivantes et que les Peuples Premiers du pays doivent être respectés.
Vous pouvez voir la vidéo du discours du Président Ben Shelly sur Censored News.