STANDING ROCK DEFEND LE SACRE
LA POLICE DU DAKOTA DU NORD ET LES MEDIAS TOUCHENT LE FOND AVEC DES ATTAQUES ET DES ACCUSATIONS DIGNES DE L’ERE D’AVANT LES DROITS CIVIQUES
Par Brenda Norrell
Censored News
10 septembre 2016
Ook in het Nederlands
Traduction Christine Prat
CANNON BALL, Dakota du Nord – Un mandat d’arrêt a été émis à l’encontre de la productrice et journaliste de Democracy NOW! Amy Goodman, pour ‘effraction criminelle’ commise le 3 septembre, alors que des Autochtones défendant un site funéraire étaient attaqués par des chiens dangereux
Cody Hall, du Camp de Red Warrior, a été arrêté dans la nuit du 9 au 10, également accusé d’ ‘effraction criminelle’ pour les évènements des 3 et 6 septembre. Samedi 10, Hall était toujours en prison.
Les chefs d’accusation contre Amy Goodman et Cody Hall pour le 3 septembre – lorsque des chiens furieux ont attaqué les protecteurs – affirment que les ‘manifestants’ ont pénétré à travers la clôture, ‘attaqué les agents de sécurité’, et pénétré une propriété privée. Les plaintes contre eux ont été déposées le 8 septembre 2016.
Amy Goodman a déclaré que « c’est une violation inacceptable de la liberté de la presse. Je faisais mon travail en faisant ce reportage sur les gardes du pipeline lâchant des chiens et arrosant de poivre les manifestants Autochtones. » Amy Goodman est présentatrice et productrice exécutive pour Democracy NOW!
Le 6 septembre, une Lakota et un Amazonien se sont enchaînés aux bulldozers de Dakota Access pour empêcher la destruction de sépultures.
L’accusation déclare que l’équipement a été endommagé, arrosé de peinture, un pneu crevé et de la boue placé dans des conduits de carburant le 6 septembre. Cody Hall a été identifié comme s’étant adressé aux personnes présentes, selon l’accusation.
Cody Hall a été arrêté sur l’autoroute entre Bismarck et le camp.
Amy Goodman est accusée d’ ‘effraction criminelle’, de trouble à l’ordre catégorie B, Cody Hall est également accusé d’ ‘effraction criminelle’ et de troubles à l’ordre catégories A et B. L’officier de police chargé de l’enquête est un agent spécial du Bureau d’Enquêtes Criminelles du Dakota du Nord.
L’accusation déclare que des vidéos sont utilisées comme preuve contre Amy Goodman – en fait sa propre vidéo – et contre Hall.
Vidéo de Democracy NOW! publiée le 4 septembre:
Entretemps, tous les gens qui passent le barrage policier au sud de Mandan sont photographiés et fichés par la police.
Des lecteurs de Censored News ont identifié les responsables de l’attaque des chiens, grâce à la plaque d’immatriculation de leur véhicule. Les Chenils Frost, de l’Ohio, ont été identifiés par leur plaque d’immatriculation et ont confirmé leur participation sur Facebook.
La question se pose toujours: Le Dakota du Nord portera t’il plainte contre les agents de sécurité avec des chiens d’attaque ? Bien que les officiels du Dakota du Nord disent aux médias qu’ils n’ont pas pu identifier les agents munis de chiens, comme on peut le voir sur les photos publiées sur Internet, ils sont facilement identifiables grâce à leurs plaques d’immatriculation. Et ils ont eux-mêmes confirmé leur présence sur Facebook par des messages publics.
Cependant, des représentants d’autres Nations Autochtones continuent à arriver. Le 8 et le 9 des délégations d’Alaska, de l’état de Washington et autres régions de la côte ouest sont arrivées en kayak sur la rivière Cannonball.
Voir de nombreuses autres photos des délégations en kayak sur Censored News