StandingRockRedWarriorCampCN22-8-2016

 

Depuis le mois de mai 2016, les Indiens du Dakota du Nord ont décidé de créer à Sacred Stones, un camp de résistance au projet de pipeline d’Accès Dakota, près de Cannon Ball, sur la rive est du Fleuve Missouri. C’est le Corps des Ingénieurs de l’Armée des Etats-Unis qui a donné son accord à ce projet privé. L’article ci-dessous, publié le 22 août, est un peu daté en ce qui concerne la participation des Tribus à la résistance, beaucoup de gens sont arrivés de partout entretemps,  mais il précise beaucoup de choses, sur les effets ‘possibles’ – en fait certains, du passage de ce pipeline transportant du pétrole très sale –  et sur la manière illégale dont la décision a été prise.

Christine Prat

DES RESOLUTIONS EMANANT DE NATIONS INDIENNES ARRIVENT EN MASSE POUR SOUTENIR STANDING ROCK

 

Par Brenda Norrell
Censored News
22 août 2016
Les résolutions en PDF (et en anglais) se trouvent sur le site de Censored News:
http://bsnorrell.blogspot.com/p/blog-page_19.html
Traduction Christine Prat

 

Les résolutions de Nations Indiennes sont venues des Quatre Directions, celles les Tlingit et les Haida d’Alaska étant parmi les parmi les plus récentes à être parvenues pour soutenir la Nation Sioux de Standing Rock. Standing Rock se bat toujours contre le pipeline de brut Dakota Access, dont la construction menace le Fleuve Missouri. Ce fleuve est source d’eau pour les Dakota et les Lakota.

Il y a 28 Tribus Indiennes qui vivent le long de ce fleuve.

L’ingénieur spécialiste de l’environnement Renee Matlock prouve que l’évaluation environnementale n’a pas mentionné l’espèce menacée appelée Poweshiek Skipperling.

Ce tout petit papillon menacé a le pouvoir de bloquer la construction du pipeline – un pipeline qui menace les gens, leur source d’eau et leurs cimetières.

Le processus d’attribution du permis pour le DAPL a été frauduleux, profondément enterré dans le secret, et les manipulations des politiques et des entrepreneurs, de la confiance du public. Avec un potentiel d’empoisonner les réserves d’eau au cœur de l’Amérique, le DAPL et ses partenaires au gouvernement construisent un pipeline génocidaire. Rien qu’en Iowa, le pipeline devrait traverser des rivières 60 fois. L’ingénieur spécialiste de l’environnement Renee Matlock montre que le fait de ne pas avoir mentionné le petit papillon peut empêcher la construction du pipeline, si le gouvernement des Etats-Unis adhère à ses propres lois.

Matlock a déclaré à Censored News que le fait de n’avoir pas mentionné le papillon menacé rendait le permis sans valeur. « Il y a deux manières selon lesquelles un permis peut être invalidé. Soit par une action dans une Cour Fédérale ou en forçant les administrations qui ont approuvé des permis à les annuler. Dans le cas présent, il doit y avoir une audience dans une Cour Fédérale le 24 août [entretemps reportée] et une autre le 25 août 2016 [aussi reportée] afin d’autoriser le DAPL à continuer la construction. »

La grue blanche d’Amérique, les loups gris et beaucoup d’autres espèces menacées ont déjà été répertoriées comme étant potentiellement touchées par le projet qui traverse le cœur naturel admirable de ce pays.

Des chercheurs ont rejoint les Nations Indiennes et les défenseurs de l’eau en un mur de résistance contre ce pipeline. Actuellement, une campagne de désinvestissements, de boycott et de sanctions [quand il s’agit de la Palestine ça s’appelle BDS] est en cours, dans laquelle les investisseurs sont nommés, parmi eux ont trouve la compagnie Enbridge de Calgary, Alberta, qui exploite les très polluants pipelines de sables bitumineux, ainsi que Marathon et Phillips 66.

Le DAPL fait partie de systèmes de pipeline beaucoup plus étendus allant des sables bitumineux d’Alberta jusqu’au Golf du Mexique.

Tandis que le mouvement contre le Keystone XL s’étendait, ce nouveau pipeline était autorisé discrètement, sur des sections qui lui évitaient d’être détecté.

Le Conseil Central des Tribus Tlingit et Haida du Conseil Exécutif d’Alaska a adopté à l’unanimité une résolution contre le DAPL.

« En tant que gardiens de l’air, de la terre et de la mer, nous respectons la nature et la propriété, le Conseil Central est solidaire de la Tribu Sioux de Standing Rock, qui a protesté pacifiquement pour protéger son mode de vie, son eau, son peuple et sa terre. »

« Le forage nécessaire à la construction du pipeline saccagerait des cimetières et des sites sacrés sur des terres ancestrales selon les traités.

« Le DAPL enfreint l’Article 2 du Traité de Fort Laramie de 1868, qui garantit que la Tribu Sioux de Standing Rock aurait la ‘jouissance et l’occupation non-dérangée’ de leur patrie permanente. »

Tandis que les résolutions arrivent des Quatre Directions, des annonces de dons parviennent aussi. Ce jour, une vache a été donnée pour nourrir les gens, un garagiste a donné un SUV (une 4×4) pour transporter le ravitaillement, et des camions de bisons et d’eau sont en route. Des bus étaient aussi en route, jusqu’à Rosebud, et des supporters allaient à Standing Rock en voiture de tous les Etats-Unis.

La Tribu Kickapoo du Kansas a aussi envoyé sont soutien pour la protection des droits de 28 Nations Indiennes sur l’eau du Fleuve Missouri. Les Kickapoo dénoncent l’échec du Corps des Ingénieurs de l’Armée Américaine et le manque de véritable évaluation écologique.

Dans leurs résolutions, les Nations Indiennes dénoncent le fait que le Corps des Ingénieurs de l’armée n’ait pas consulté les Tribus Autochtones avant d’accorder trop vite le permis de construire le pipeline; qu’il ne se soit pas conformé aux lois fédérales sur la protection des sites historiques et des sépultures, entre autres la Loi de Préservation Historique Nationale; et qu’il n’ait pas fourni une évaluation adéquate des impacts environnementaux.

La Hoopa Valley en Californie a réagi à l’appel. Hoopa Valley envoi des dons et donne des congés aux employés pour aller dans le Dakota du Nord pour soutenir Standing Rock. De plus, la Hoopa Valley va rechercher des sources d’énergie alternative pour réduire la dépendance à l’énergie fossile, afin de soutenir la lutte.

Les Cheyenne du Nord de Lame Deer, dans le Montana, ont exprimé leur soutien dans une résolution adoptée à l’unanimité par le Conseil Tribal. La Nation des Cheyenne du Nord dit que ses villages et sépultures – où on peut voir les traces de pas de leurs peuples – sont menacés par le pipeline.

Maintenant, Standing Rock Resistance Radio émet en direct du camp, sur 87.9 FM et est maintenant en ligne.

Govinda, de Earthcycles, une radio de la base, a conduit pendant plusieurs jours de Californie, dormant à peine, et Michelle Cook, Diné (Navajo) a conduit du sud de l’Arizona pour aider Govinda à assurer le fonctionnement de Standing Rock Resistance Radio. Michelle est diplômée en droit et attire l’attention sur le besoin de plus d’observateurs en droit dans le camp.

Dans le camp, les cuisiniers et les bénévoles qui assurent la sécurité travaillent dur.

 

Liste des quelques Nations qui avaient rejoint ou soutenu la Nation de Standing Rock et la défense du Fleuve Missouri le 22 août (il y en a beaucoup plus depuis, attendez les traductions à venir) :

 

Cheyenne River Sioux Tribe
Crow Creek Sioux Tribe
Santee Sioux Tribe
Lower Brule Sioux Tribe
Sisseton-Wahpeton Oyate
Rosebud Sioux Tribe
Oglala Sioux Tribe
Yankton Sioux Tribe
Flandreau Santee Sioux
Spirit Lake Nation
Fort Peck Assiniboine & Sioux Tribe
Meskwaki Nation
Omaha Tribe of Nebraska
Anishinaabe Nation
Menominee Nation
Blackfeet Nation of Montana
San Carlos Apache
Winnebago Tribe of Nebraska
Northern Arapaho Tribe of Wyoming
Pyramid Lake Paiute Tribe of Nevada
Chippewa Cree Tribe of Rocky Boy, MT
Pawnee Nation of Oklahoma
Nez Perce Tribe of Idaho
Ponca tribe of Oklahoma
Gwich’in Nation of Alaska
Hoopa Valley Tribe of California
Comanche Tribe of Oklahoma
Jatibonicu Taino People of Puerto Rico
Shoshone-Paiute Tribes of the Duck Valley, Idaho
Kickapoo Tribe of Kansas
Swinomish Tribal Community of Washington
Mauna Kea Ohana of Hawaii
National Congress of American Indians
Siletz Tribe
Kickapoo Tribe
Cheyenne Arapaho of Oklahoma
Spirit Lake Nation

 

 

Comments are closed.