Canyon Mine_ Sarah Ponticello photo

 

Communiqué de presse, 16 décembre 2015

Contacts:
Katherine Davis, Center for Biological Diversity, (801) 560-2414, kdavis@biologicaldiversity.org
Roger Clark, Grand Canyon Trust, (928) 890-7515, rclark@grandcanyontrust.org
Sandy Bahr, Sierra Club, (602) 999-5790, sandy.bahr@sierraclub.org

Du site Protect Grand Canyon, campagne du Sierra Club
16 décembre 2015
Traduction Christine Prat

PHOENIX – Des groupes de Préservation de l’Environnement ont aujourd’hui appelé l’état d’Arizona à refuser les permis de pollution de l’air à trois mines d’uranium situées à la limite du Parc National du Grand Canyon.

Dans des commentaires envoyés au Service de la Qualité de l’Environnement d’Arizona [ADEQ], trois groupes de préservation de l’environnement ont aussi demandé une régulation plus stricte sur l’extraction d’uranium, en se référant aux inquiétudes soulevées par la dispersion de poussière radioactive dans la ville de Flagstaff et les communautés tribales du nord de l’Arizona. Les commentaires ont été soumis pendant la période réservée aux commentaires du public, pour le projet de l’Agence visant à renouveler les permis de polluer l’air pour trois mines, sans examen, surveillance ou atténuation conformes aux exigences liées à la pollution radioactive potentielle.

Le Service a publié une note sur le projet de renouveler les permis de polluer pour les mines d’uranium (Canyon Mine, EZ Mine et Pinenut Mine) début décembre. Il n’y a pas eu d’audiences publiques pour les régions qui seront affectées par l’extraction et le transport de minerai d’uranium. Les groupes de Préservation mettent en question la pertinence de l’octroi de trois permis, y compris celui pour la Mine EZ, qui n’a pas encore reçu les permis fédéraux requis.

« L’un des permis de l’ADEQ est pour une mine d’uranium qui doit encore soumettre un plan d’opérations à un examen publique ou une approbation par le Service des Forêts des Etats-Unis », dit Roger Clark du Grand Canyon Trust. « Sans projet spécifique, pourquoi l’ADEQ accorde un permis pour la mine d’uranium EZ ? Pourquoi l’état pré-approuverait un permis de polluer pour une mine qui pourrait ne pas ouvrir avant des décennies, ou même jamais ? »

Les effets négatifs sur l’héritage culturel et les ressources en eau des mines d’uranium existantes sont bien documentés. Les Havasupai se sont longtemps opposés à la Canyon Mine, située à quelques kilomètres de Red Butte, classée comme « Propriété Culturelle Traditionnelle ». Les résultats de recherches scientifiques sur l’héritage toxique de l’extraction d’uranium dans le bassin hydrologique du Grand Canyon ont conduit le Président Obama à soustraire temporairement la zone autour du Grand Canyon à l’extraction d’uranium, en 2012.

« C’est indigne d’autoriser des compagnies minières à polluer notre air et notre eau avec de la poussière radioactive, connue pour mettre en jeu la santé humaine et la vie sauvage » dit Katie Davis, qui fait campagne pour les terres publiques au Centre pour la Diversité Biologique. « Accorder ces permis révèlerait un mépris irresponsable pour l’obligation de l’état de protéger le bien-être de ses citoyens et l’air, l’eau et la vie sauvage d’Arizona. »

Les commentaires signalent aussi la longue histoire des violations de la sécurité et les exigences de la compagnie minière, Energy Fuels, et le fait que les mines sont situées à l’intérieur du secteur protégé autour du Parc National du Grand Canyon. Des études portant sur d’autres mines d’uranium près du Grand Canyon montrent une forte probabilité de contamination des terres publiques alentours, et que le minerai d’uranium est transporté dans des camions sur des routes très fréquentées, couvert seulement par des bâches goudronnées.

« Le Sierra Club a pour vocation de protéger le Grand Canyon ainsi que la santé et le bien-être des gens d’Arizona » dit Sandy Bahr, directrice du Sierra Club du Chapitre du Grand Canyon. « Le Service de la Qualité de l’Environnement d’Arizona devrait se concentrer sur ces aspects importants, donc choisir la plus grande prudence et refuser d’approuver ces permis de polluer l’air aux trois mines. »

Le commentaire des groupes a également demandé une audience publique et la prolongation de la période de commentaires afin de permettre une plus grande participation du public. Le Service de la Qualité de l’Environnement d’Arizona indique dans son préavis publique que les commentaires du public sur les renouvellements des permis seront acceptés jusqu’au 4 janvier 2015.

Dites au Président Obama de protéger la région du Grand Canyon des mines d’uranium pour toujours.

 

Comments are closed.