Photo Carina Dominguez/Cronkite News, article, en anglais, sur le site Tucson Sentinel

 

Par Christine Prat
10 février 2015

Le 5 février dernier, des dizaines de membres de la Tribu Apache San Carlos, d’Arizona, et de supporters se sont rassemblés près du bâtiment de l’administration tribale pour entreprendre une marche d’environs 65 km jusqu’au site de Oak Flat pour protester contre un échange de terres entre le gouvernement fédéral et la firme Resolution Copper. Le terrain ainsi acquis par l’entreprise minière inclut le site le plus sacré pour les Apaches San Carlos qui y cueillent des herbes médicinales et alimentaires et y organisent des cérémonies, entre autres les rites de passage à la puberté des jeunes filles. Le site inclut également la falaise appelée ‘Apache Leap’, dont des dizaines d’Apaches ont sauté – et se sont tués – à la fin du 19ème siècle pour échapper à la Cavalerie. La firme Anglo-australienne, branche de Rio Tinto et BHP Billiton, veut y creuser une gigantesque mine de cuivre. Presque toutes les tribus d’Arizona s’opposent à la mine. La zone inclut Oak Flat Campground, un site naturel ‘protégé’ depuis 1955. La résistance au projet dure depuis plusieurs années, une pétition a été signée.

En décembre 2014, le Congrès a adopté la résolution H.R.3979, ou Loi d’Autorisation de Défense Nationale, dont la section 3003 autorise le transfère de terrain fédéral à la firme Resolution Copper pour y ouvrir une mine. Le Président Obama a signé la résolution le 19 décembre, lui donnant force de loi. La loi demande seulement à Resolution Copper de proposer des ‘mesures mutuellement acceptables’ pour remédier aux impacts sur les sites sacrés.

Fin janvier, le dirigeant de la Tribu, Terry Rambler avait déclaré ‘Ce qui était une lutte pour protéger notre site le plus sacré est maintenant devenu une bataille’.carte EarthWorks Action

 

Voir aussi, en français, l’article du 3 janvier dernier

 

Comments are closed.