RESISTANCE AU KEYSTONE XL: LA TRIBU SIOUX DE ROSEBUD ETABLIT UN CAMP SPIRITUEL POUR PROTEGER LA POPULATION LOCALE
Par Christine Prat
Sources (en anglais/in English) :
Communiqué de Presse, Oyate Wahacanka Woecun, 12 mars 2014
Communiqué de Presse, Oyate Wahacanka Woecun, 27 mars 2014
Article de Denise DePaolo sur www.ksfy.com
Censored News
En mars dernier, dans le cadre du Projet Oyate Wahacanka Woecun – Shielding the People, ‘Protéger le Peuple’, des membres de la Tribu Sioux de Rosebud ont établi un Camp Spirituel près d’Ideal, dans le Dakota du Sud. La Communauté Tribale d’Ideal est très isolée et se trouve au milieu d’un corridor qui devrait être touché par le projet de Pipeline Keystone XL. Selon plusieurs membres de la communauté, des représentants de TransCanada étaient venus dans la région promettant des centres communautaires et des terrains de jeux, promesses qui ont été purement et simplement rejetées par la communauté.
Des membres du projet Oyate Wahacanka Woecun ont sélectionné pour le Camp une zone située à quelques kilomètres d’Ideal, zone qui devrait être traversée par le Keystone XL.
Les principales inquiétudes des membres de la communauté concernent les effets d’éventuelles fuites de pétrole sur la région et la nappe aquifère Ogallala, mais aussi la perspective de l’installation d’un de ces ‘camps masculins’ devant héberger plus de 1200 hommes travaillant à la construction du pipeline.
Le Camp Spirituel mis en place par le Projet Oyate Wahacanka Woecun s’est fait avec la coopération de la Tribu, qui a publié un mémorandum demandant l’assistance de tous les services et programmes tribaux. D’après le communiqué d’Oyate Wahacanka Woecun du 12 mars 2014, le Président de la Tribu Sioux de Rosebud, Cyril « Whitey » Scott, a déclaré que la Tribu devait faire tout ce qui était en son pouvoir pour sauvegarder la nappe aquifère Oglala et la protéger de toute pollution. Les membres de la communauté d’Ideal soutiennent le camp en fournissant des cuisiniers et des gardiens des feux, afin de le maintenir à long terme. D’après le communiqué du 27 mars 2014, le camp est une action destinée à s’unir dans la prière pour la protection contre le projet de Keystone XL, et en fin de compte pour demander au Président Obama de refuser le permis pour le pipeline. Le Camp Spirituel est la première de plusieurs actions concrètes projetées par la Tribu Sioux de Rosebud pour empêcher le Keystone XL de passer par son territoire. Des représentants des autres Tribus Lakota, Oceti Sakowin (Conseil des 7 feux), du Nebraska, du Montana et du Dakota du Sud devaient participer au Camp. Il a été demandé à l’administration Tribale de Lower Brule d’annuler l’autorisation aux constructeurs du Keystone XL de faire passer une ligne à haute tension à travers son territoire, ligne devant fournir de l’électricité à l’une des stations de pompage du Keystone XL, qui devrait ensuite être prolongée à travers la réserve de Rosebud. Cette ligne est vitale pour le projet de pipeline.
Le 27 avril 2014 une délégation comprenant entre autres des représentants de la Tribu Sioux de Rosebud, devrait se rendre à Washington D.C. pour rendre publique la demande faite au Président Obama de refuser le permis pour le Keystone XL.
Le communiqué du 27 mars 2014 indique pour finir que « Oyate Wahacanka Woecun est un projet mis sur pied pour établir et faire connaître les intentions et la volonté de la Tribu Sioux de Rosebud en opposition aux impacts sociaux et environnementaux du Projet de Pipeline Keystone XL ».
Les territoires du Dakota du Sud devant être traversés par le Keystone XL ont été garantis à l’usage des tribus par le Traité de Fort Laramie de 1868 (ce fameux traité dont on parle tout le temps parce qu’il n’a jamais été respecté).
D’après un article de Denise DePaolo, publié le 1er avril 2014 sur le site ksfy.com, il y a dans le camp des tipis représentant Oceti Sakowin, le Conseil des Sept Feux de la Grande Nation Sioux. Le camp est entouré de ballots de foin. Gary Dorr, Nez Perce, porte-parole auprès des médias de Oyate Wahacanka Woecun, dit à ce propos : « La raison pour ces bottes de foin est que, pas loin d’ici, nous avons eu une cérémonie et des gens se sont fait tirer dessus ». Gary Dorr a également déclaré que ce camp spirituel « restera sur le mode spirituel, sur le mode de la prière, jusqu’à ce qu’une de deux solutions se produise », « l’une est que le Président Obama refuse le permis pour le Pipeline Keystone XL », ou « le sol est éventré, et à ce moment-à çà deviendra un camp de barrage ». D’après le même article, Wizipan Little Elk, de la tribu Sioux de Rosebud dit « Nous sommes ici pour au moins un mois, après quoi nous nous attendons à ce que le Président Obama et son gouvernement prennent une décision. Si la décision est non, nous plierons le camp et rentrerons chez nous, et resterons vigilants sur la question. S’il dit oui, nous serons ici pour deux mois de plus et nous avons d’autres projets de camps tout le long du trajet ».
Les organisateurs ont souligné l’importance du camp : « C’est un évènement historique. Nous avons le Conseil des Sept Feux uni ici aujourd’hui, çà ne s’était pas produit depuis plus de cent ans. »