LES DONNEUSES DE VIE DES NATIONS DISENT : PLUS D’ALCOOL A WHITE CLAY

 

Publié par Censored News

Contacts :
Olowan Martinez, Lakota activist , trulyn8tiv@yahoo.com
Jessica Garraway of Deep Green Resistance garrawaj@riseup.net

Traduction Christine Prat

Le 26 août des femmes de la tribu Sioux Oglala, avec des alliées entre autres de Deep Green Resistance organiserons une manifestation intitulée Journée des Femmes pour la Paix, en réaction contre le traffic d’alcool à White Clay (Nebraska).

« «Depuis plus de 100 ans les femmes de la nation Lakota Oglala ont été confrontées à une agression contre la raison, le corps et l’esprit de leurs parents », dit Olowan Martinez qui est l’une des principales organisatrices de la manifestation et résidente de Pine Ridge. « Les Oglala ont été réduits au silence par une guerre chimique menée par les entreprises qui veulent exploiter et engranger des profits de la souffrance et de la misère de notre peuple. Le temps est venu de mettre un terme à cette souffrance par tous les moyens nécessaires. »

La localité de White Clay, Nebraska, se trouve à moins de 100 mètres de la frontière de la Réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) où la vente et la consommation d’alcool sont interdites.

White Clay a une population de 14, mais 4 débits de boissons à emporter y vendent 12500 cannettes de bière par jour. Il a été constaté que ces commerces vendent à des trafiquants, des alcooliques, des mineurs et échangent de la bière contre des faveurs sexuelles.

L’impact de la vente d’alcool est particulièrement ressenti par les femmes et les enfants de la réserve, avec un taux d’agressions sexuelles et de violence domestique double de la moyenne nationale.

De jeunes activistes Lakota et leurs alliés non Indigènes ont bloqué la route menant à White Clay pendant plus de 4 heures le 9 juin dernier pour protester contre la vente d’alcool aux Peuples Indigènes. L’action du mois d’août doit être une continuation de ces efforts.

La Journée des Femmes pour la Paix est organisé dans la réserve et est dirigé par des femmes, il y aura du théâtre de rue et des discours. Le rassemblement pour la marche commencera à 12h à Billy Mills Hall à Pine Ridge, Dakota du Sud et se dirigera à White Clay où d’autres activités sont prévues. Rejoignez-nous pour prendre position contre le génocide ininterrompu des Peuples Autochtones !

Pour plus d’information sur White Clay voir : http://battleforwhiteclay.org/

Voir aussi l’article sur la manif du mois de juin.

 

One Response to MARCHE DES FEMMES LAKOTA ET DE CELLES DE DEEP GREEN RESISTANCE LE 26 AOUT 2012

  1. […] aussi l’article annonçant la manifestation et l’article sur la manifestation de juin dernier Tagged with: Debra White Plume • […]