Andy Dann, Diné : il est temps de renouveler les sources d’énergie et de mettre un terme au développement de maladies dues aux centrales et aux mines de charbon
Par Andy Dann, Diné [Navajo]
Publié par Censored News
Original article in English
Traduction Christine Prat
Témoignage du 9 août 2012
A Nenanezad Chapter House, Navajo Land [Réserve Navajo]
Je m’appelle Andy Dann, Kinya annii ado, je suis né pour [le clan] Cheshei, Tacheeni ei da shi cheiis, Tabahaa ei da shi Naali. Je suis né à Howell Mesa, en Arizona. Je vis depuis vingt ans à Farmington, Nouveau-Mexique, avec ma femme et y ai élevé mes 6 enfants. J’aimerais faire la recommandation que les millions de dollars proposés pour le BART pourraient être mieux utilisés pour planifier et réaliser la reconversion de la Centrale de San Juan en une centrale utilisant de l’énergie renouvelable et du gaz naturel. Nous devons agir maintenant afin d’assurer une meilleure qualité de l’air et de l’eau potable en abondance et saine à nos générations futures. La brume a des effets néfastes sur nos ressources culturelles étant donné que des particules polluantes dans l’atmosphère à l’aube rendent le fait de respirer malsain.
J’ai observé depuis plus de 60 ans l’effet de l’industrie du charbon sur mon peuple.
Avant 1961, nous les Navajos vivant sur la Réserve avions le taux de mortalité le plus élevé des Etats-Unis.
J’ai travaillé à la centrale de San Juan et j’ai commencé à avoir les bras et les jambes enflés, des problèmes respiratoires, et des insomnies dues à la douleur. Je me suis tourné vers nos cérémonies traditionnelles et une femme-médecine m’a dit que l’air que je respirais au travail était le problème. Je suis aussi allé à l’hôpital et les médecins que j’y ai vus m’ont dit que je n’avais rien.
Un jour, j’ai décidé de quitter mon travail et la douleur a persisté pendant les deux années après que j’aie démissionné de cette industrie sale. J’ai des témoignages directes sur la manière dont la centrale est gérée pour assurer la sécurité. J’ai vu de mes propres yeux comment l’eau est gaspillée pour nettoyer les unités de cendres volatiles.
J’ai insisté auprès du Département de l’Environnement du Nouveau-Mexique pour développer une troisième solution, celle de la reconversion des centrales à l’énergie renouvelable et de cours de recyclage pour ceux qui y travaillent actuellement.
Nous pouvons avoir aussi bien de l’énergie propre et des emplois sains pour tout le monde en suivant tout simplement le bon sens.
Merci
Andy Dann
D’autres photos des centrales au charbon sur la Reserve Navajo:
https://chrisp.lautre.net/gallery/thumbnails.php?album=19
http://www.thk-photo.net/gallery/thumbnails.php?album=48