BIG WIND, ARAPAHO DU NORD, INTERROMPT LE DISCOURS DE BIDEN À LA COP27, POUR DIRE QU’IL NE RESTE PLUS DE TEMPS POUR DE FAUSSES SOLUTIONS

Par Censored News
D’après le Guardian
11 novembre 2022
Traduction Christine Prat, CSIA-Nitassinan

Ce jour, le discours de Biden a été interrompu, avant que la sécurité arrive, l’Egypte interdisant les protestations dans la Zone Bleue de la COP27.

Nina Lakhani dans le Guardian : Des manifestants interrompent le discours du Président des Etats-Unis :

« Quatre manifestants portant une banderole disant ‘les gens contre les carburants fossiles’ ont interrompu le discours de Joe Biden, Président des Etats-Unis, à la COP27.

« Les manifestants étaient des jeunes et des Autochtones des Etats-Unis, et ils appelaient Biden à arrêter de pousser à l’extraction des carburants fossiles. Ils ont parlé avec le Guardian, peu après avoir été escortés par la sécurité hors de la salle de réunion plénière.

« Le Président, les membres du Congrès et le Département d’Etat viennent à ce forum international sur le changement climatique pour proposer de fausses solutions, qui ne permettrons pas de le limiter à 1,5°C » dit Big Wind, 29 ans, membre de la Tribu Arapaho du Nord, dans le Wyoming.

« Nous devons accélérer la transition, mais ça ne risque pas d’arriver en étant partenaires de grands pollueurs comme Amazon et Pepsi Cola, et nous devons le faire savoir » dit-il, se référant à une annonce du début de la semaine, faite par l’envoyé des Etats-Unis pour le climat, John Kerry, le Fond Bezos pour la Terre, PepsiCo et d’autres sur des projets de créer un accélérateur de transition énergétique.

Biden s’est référé aux peuples Autochtones dans son discours, mais il n’a pas usé de son pouvoir pour les soutenir directement par un accès aux fonds nécessaires aux communautés pour s’adapter à la crise climatique, dit Big Wind.

Lire l’article du Guardian (en anglais)

Comments are closed.