Publié par www.indigenousaction.org le 30 avril 2012
Par Shawn Mulford
Traduction Christine Prat
Communiqué du Conseil des Anciens et Hommes et Femmes Médecine – 27 avril 2012
Une Conférence et Consultation avec le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les Droits des Peuples Autochtones
Le Créateur a donné aux Nations Indigènes Autochtones des Lois à suivre et la responsabilité de prendre soin de la Création. Ces instructions ont été transmises de génération en génération depuis le début de la Création. C’est la Loi que personne ne peut supplanter, la Loi du Créateur, donc si vous transgressez la Loi, vous vous détruisez vous-même.
Nous parlons au nom de toute la Création : ceux à quatre pattes/ceux qui nagent/ceux qui rampent/ceux qui volent/ceux qui font des terriers dans la Terre/les Nations des plantes et des arbres. Ce système de vie comprend les éléments que sont le feu, l’eau, la terre et l’air, et l’environnement vivant de « notre Mère la Terre ».
La sainteté de la Loi du Créateur a été brisée. L’harmonie de la vie a été rompue. Vous venez à la vie en tant qu’être sacré. Si vous méprisez ce qu’il y a de sacré dans votre vie, vous affectez toute la Création. Le futur de toute vie est maintenant menacé. Nous sommes arrivés à un carrefour. En tant que Peuple Aborigène Autochtone, nous vous demandons de travailler avec nous pour sauver le futur de toute la Création.
Le Créateur a créé les Peuples Aborigènes Autochtones dans le territoire même au début de la Création et a aussi créé la Loi Naturelle dans les Peuples mêmes. Nous avons suivi cette Loi Naturelle depuis le tout début, la transmettant à chaque génération pour assurer la survie de tout ce qui vit.
En tant qu’Intendants d’Origine de ce Territoire, nous avons la responsabilité de suivre et de maintenir la Loi Naturelle. Afin d’assumer cette responsabilité, nous devons être libres de nous exprimer et d’agir au nom de nos parents qui ne sont pas facilement compris par ceux qui sont nouveaux sur ce territoire et ont peu de respect pour ses Lois Naturelles. Les nouveaux venus ont démontré leur manque de respect pour la Loi Naturelle encore et toujours tout au long de l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, en commençant par abandonner leurs propres lois et leurs propres pays et en créant de nouvelles lois faites par des hommes et conçues pour servir leurs fins destructrices sur nos pays. Le manque de respect et les actions nocives dont les Etats-Unis ont continuellement fait preuve contre la Loi Naturelle sont à la fois insultants et totalement destructeurs, non seulement pour nos Peuples et notre manière de vivre, mais pour toute la Création.
Depuis leur arrivée sur nos terres, les nouveaux venus ont manifesté très peu de respect pour notre obligation d’adhérer à la Loi Naturelle du Créateur. Au lieu de respect mutuel, ils s’attendent simplement à ce que nous respections les lois humaines qui nous ont été imposées par la force. Ainsi, nous nous trouvons discriminés, du fait que nous devons constamment réagir dans un langage en noir et blanc qui n’est pas le nôtre et qui ne traduit pas toute la profondeur de nos préoccupations. Nos façons Indigènes de prendre des décisions et de parler ne sont souvent pas prises en compte et nos manières de communiquer ne sont ni honorées ni reconnues.
C’est notre droit inhérent de suivre la Loi Naturelle. Et c’est notre droit d’adhérer à nos obligations suivant cette Loi qui s’applique bien au-delà des lois humaines nationales ou internationales. Le gouvernement des Etats-Unis a aussi des obligations. Il a l’obligation de reconnaître notre droit à nous gouverner nous-mêmes et nos territoires.
La loi nationale comme la loi internationale exigent que le gouvernement des Etats-Unis reconnaisse le droit des Peuples Autochtones à l’autodétermination. Ceci implique le droit de vivre sur nos territoires avec un accès illimité à nos eaux et nos territoires naturels sans devoir craindre d’être contaminés, ou menacés de voir nos droits limités ou supprimés.
De plus, le Gouvernement de Etats-Unis a l’obligation de reconnaître le droit des Peuples Autochtones d’entretenir et de protéger leurs « pratiques religieuses et culturelles. » Fondés sur ces principes légaux, nos possessions sacrées comme les plumes d’Aigle sont soumises illégitimement aux lois humaines. Ceux qui entretiennent et prennent soin de ces possessions sacrées, selon nos enseignements sacrés, sont ceux à qui il appartient de décider comment elles doivent être utilisées. Ces possessions sacrées sont régies par la Loi du Créateur. Cependant, le Gouvernement des Etats-Unis prétend contrôler nos cérémonies en nous dictant comment et quand nous pouvons utiliser nos possessions sacrées, créant ainsi des lois humaines pour décider de l’utilisation de nos possessions sacrées et de notre manière de vivre nos cérémonies, en violation directe de nos droits en tant que Peuples Autochtones. Ces tentatives de briser notre mode de vie, en déshonorant et en ignorant la Loi Naturelle ont des conséquences. Les Etats-Unis et la communauté internationale sont en train de subir ces conséquences aujourd’hui. Elles sont ressenties à travers la gravité et la fréquence accrues des catastrophes naturelles causées par leurs activités et reflétées dans la détérioration des critères sociaux et moraux. Il est urgent d’aligner les lois humaines sur la Loi Naturelle. Cela ne peut se faire que si la Loi Naturelle du Créateur, la Loi sacrée pour les Peuples Autochtones, y est incluse réellement et de manière significative. Si les Etats-Unis et la Communauté Légale Internationale ne font rien pour remédier à leur destruction du monde naturel et aux Injustices Sociales résultant de cette destruction, immédiatement et d’urgence, en réalignant leurs valeurs et toutes leurs actions futures sur la Loi Naturelle, alors de nouvelles menaces émergeront, des menaces qui constituent un danger immédiat pour notre survie en tant qu’êtres humains.
En tant que seule autorité sur notre mode de vie, nous devons être impliqués dans tous les projets et décisions qui affectent notre mode de vie et la capacité du monde naturel à maintenir la vie sur cette planète. D’après les exigences légales établies par la loi nationale et la loi internationale, les Etats-Unis sont tenus d’engager des consultations adéquates et d’obtenir le consentement libre, préalable et informé des Peuples Autochtones avant de prendre des décisions ayant des conséquences pour eux, leurs territoires ou leur mode de vie. Cependant, même avec ces lois en place, il y a eu très peu de dialogue sérieux, ouvert et face à face avec les Peuples Autochtones. Quand des consultations ont lieu, les gens dont les intérêts et le mode de vie seront le plus affectés sont souvent ignorés, alors que les projets du Gouvernement des Etats-Unis sont mis en application sans aucune modification. Les consultations se résument souvent à des discussions avec quelques individus, généralement les individus qui bénéficieront d’une manière ou d’une autre des décisions des Etats-Unis.
Ceci à mis notre eau et nos droits à la subsistance en danger et a conduit à une exploitation destructrice de nos richesses minérales, à l’introduction d’espèces envahissantes, de nombreux polluants ont contaminé notre environnement, détérioré notre mode de vie et menacé nos sites sacrés. Le Gouvernement des Etats-Unis a violé nos droits et perturbé notre mode de vie, en autorisant quelques individus à donner illégalement leur consentement à notre place. De ce fait, le Gouvernement des Etats-Unis et ces individus, qui ont participé à l’annihilation de nos droits en donnant un consentement illégal, doivent être tenus pour responsable de la destruction de nos terres, de nos eaux et de notre mode de vie.
Une véritable consultation exige que ceux qui ont l’autorité de prendre des décisions viennent officiellement à nous et s’assoient face à nous, pour entamer un vrai dialogue et arriver honorablement à un consensus, afin que nous puissions établir le type de relation de travail nécessaire pour affronter les graves questions environnementales auxquelles toutes les créatures vivantes font face actuellement.
Nous recommandons que, comme premier pas vers la justice et la réconciliation, la Communauté Internationale conduise une enquête indépendante sur toutes les violations passées et présentes des droits de l’homme, de l’environnement et de tous les traités et accords. Nous demandons aussi une enquête approfondie sur toutes les pratiques discriminatoires et les manquements à trouver des critères acceptables de consultation, conformément à la loi nationale et internationale. Les résultats de cette enquête indépendante devront être rendus publiques et doivent impliquer la participation des Nations et Peuples Aborigènes et Autochtones. Les recommandations et les méthodes visant à réparer les dégâts passés et prévenir les dommages futurs causés aux Peuples Autochtones, à notre mode de vie et au monde naturel devront être définis par des accords qui engagent vraiment et présentent des mécanismes clairs de mise en application. Aujourd’hui, il n’y a pas de mécanismes dans les lois des Etats-Unis qui offrent des protections réelles pour nos sites sacrés, le monde naturel et notre mode de vie. Les Etats-Unis doivent être tenus pour responsables de toutes les activités et actions qu’ils ont autorisées ou entreprises et qui ont endommagé, détruit ou profané nos sites sacrés et le monde naturel dont nous dépendons pour notre survie. De vrais mécanismes de mise en application doivent être créés. L’autorité légale sans mise en application n’a pas de sens.
Nous sommes maintenant dans un état de survie et nous devons commencer à faire des sacrifices pour procurer un futur aux prochaines générations. Nous devons adhérer à la Loi Naturelle. Nous ne pouvons pas continuer à endommager, profaner et détruire une partie du système naturel et croire que le reste continuera à vivre normalement. Nous vous demandons de travailler avec nous pour sauver le futur de toute la Création et respecter et honorer la Loi Naturelle. Nous demandons respectueusement que tous les Etats Nations et les êtres humains partout dans le monde se servent de la Loi Naturelle, donnée par le Créateur, comme lumière à suivre et comme fondement de toute décision, à partir de maintenant et dorénavant. Nous vous demandons de nous soutenir pour protéger les sites sacrés comme les San Francisco Peaks, Bear Butte, Black Mesa, Bdote [Bdote est un mot Dakota qui signifie entre autres « le point où deux eaux se rejoignent ». Le point où le Mississippi et le Minnesota se rejoignent occupe une place centrale dans la spiritualité et l’histoire Dakota – Wikipédia], Medicine Lake, et tous les autres sites sacrés menacés ici et dans le reste du monde.
Il nous est demandé de porter une responsabilité sacrée pour notre peuple, pour garantir un avenir aux générations futures. Cette responsabilité comprend la protection de toute vie. Nous sommes de Nations diverses et nous sommes reliés spirituellement. Nous ne nous laisserons pas diviser par une terminologie qui nous définit comme « reconnus » ou « non reconnus », par le Gouvernement des Etats-Unis ou toute autre instance. Nous sommes reconnus par le Créateur et nous sommes unis par la Loi du Créateur, en tant que Nations Aborigènes Autochtones Unies, avec une charte sacrée nous engageant à protéger et prolonger la Vie pour toutes les générations futures.