Article de Brenda Norrell
Photos Rachel Heaton, Muckleshoot
Publié sur Censored News
Le 12 juin 2017
Traduction Christine Prat

 

Les Protecteurs de l’Eau de Standing Rock ont achevé leur tournée triomphale en Europe, par des interventions en Espagne et en Italie, pour demander de désinvestir dans les carburants fossiles et d’investir dans l’énergie propre, et aux gens de se rassembler pour prendre le contrôle des ressources et protéger Notre Mère la Terre.

Rachel Heaton, Muckleshoot, dit : “Ce soir j’ai parlé au cours d’un panel avec des gens étonnants, à l’Université de Barcelone. C’était ma dernière apparition, je rentre chez moi demain. Je suis contente que ça se soit si bien terminé. Je dois admettre avoir été un mal à l’aise d’être dans une salle entourée de portraits de conquistadors.”

L’artiste hip hop Nataanii Means, Diné et Lakota, s’est produit à Madrid, et Rafael Gonzalez, Dakota, a dirigé un meeting à Bologne, en Italie.

Mazaska Talks dit “Maintenant que la tournée Européenne qui a duré un mois se termine, nos Protecteurs de l’Eau se sont séparés. Voir la manifestation à laquelle a assisté Rafael Gonzalez à Bologne, en Italie, contre le sommet des ministres de l’environnement du G7.” (Vidéo de RT).

Au cours de leur tournée de 11 pays, les Protecteurs de l’Eau des camps de Standing Rock se sont exprimés aux Nations Unies à Genève, et ont rencontré des représentants de banques, à Paris et en Suisse, leur demandant instamment de désinvestir d’Energy Transfer Partners, propriétaires du Dakota Access Pipeline. Ils ont manifesté leur solidarité avec ceux qui résistent contre les pollueurs aux Pays-Bas, ont soutenu la résistance aux mines de charbon en Allemagne, et ont conduit la manifestation ‘Trump n’est Pas le Bienvenu Ici’ devant le siège de l’OTAN à Bruxelles.

Alors qu’ils ont été reçus chaleureusement par ceux qui défendent la Terre en Europe, ils ont été insultés et sifflés par les banquiers à Paris et en Suisse.

Quand Waste Win Young, une Dakota Lakota de Standing Rock s’est adressée au Crédit Suisse, les banquiers ont insulté les Protecteurs de l’Eau et nié le fait historique du génocide des Indiens d’Amérique.

A Paris, Nataanii Means, Diné/Lakota, et Rachel Heaton, Muckleshoot, se sont adressés aux actionnaires de la Société Générale, de BNP et de Natixis.

Nataanii Means dit “Rachel et moi, avec nos traducteurs, avons été les seuls autorisés à entrer. Nous avons été accueillis par des cris méprisants, des huées et une atmosphère de confrontation. Lorsque nous avons dit que ces banques et leurs investissements dans des oléoducs au-delà des mers touchaient directement mon peuple et ma communauté, ils se sont mis à faire beaucoup de bruit, afin que nos voix ne soient pas entendues. Nous avons été traités avec un manque de respect incroyable.”

La Tournée a été triomphale dans la mesure où elle a soudé la solidarité et la résistance du continent Européen avec ceux qui se sont bravement précipités pour résister au Dakota Access Pipeline à partir des camps de Standing Rock.

Depuis le printemps 2016, des milliers d’Amérindiens et de soutiens ont campé à Standing Rock pour résister au Dakota Access Pipeline, et à la menace qu’il représente pour l’eau potable du bassin du Fleuve Missouri, se jetant au-devant de la brutalité policière, des gaz lacrymogènes et des canons à eau alors qu’il gelait.

Ceux qui ont tenu bon et résisté à Standing Rock, ont été frappés et blessés par la police, ont été détenus dans des chenils par les autorités du Comté de Morton, dans le Dakota du Nord, ont eu des numéros inscrits sur les bras, comme faisaient les Nazis, et ont campé par des températures en-dessous de zéro, sous la menace constante d’être expulsés de force, avec des drones au-dessus d’eux,, des snipers sur les collines, et la police militarisée qui les encerclait avec des mitraillettes chargées, des fusils puissants, et des blindés munis de canons assourdissants.

La résistance des Protecteurs de l’Eau a commencé en tant que mouvement de la base, et s’est poursuivi comme mouvement des peuples.

L’Eau c’est la Vie.

 

Le 9 juin, Wasté Win Young, Dakota Lakota de Standing Rock, avait publié sur Censored News une déclaration sur les problèmes rencontrés au Crédit Suisse, avec des Négationnistes du Génocide des Amérindiens.

Notre rencontre avec le Crédit Suisse a été largement saboté. Le ‘responsable du développement durable’ a affiché un sourire narquois durant toute notre intervention. Il dit que nous, Amérindiens, n’avions jamais été victimes de génocide. Il dit que l”Holocauste’ et les massacres d’Arméniens étaient des génocides. Il dit qu’il était historien et que ce n’était pas à lui qu’il fallait parler d’un ‘génocide’. J’ai senti la rage monter en moi, mais Rachel s’est chargée de lui, puis Rafa. Le banquier a balayé nos plaintes et dit qu’ils continueraient à financer des projets tant qu’il y en aurait besoin, malgré les abus qui se produisent.

Merci Genève, merci peuple Suisse. Mais à quoi devais-je m’attendre de la part d’un pays si coincé dans la neutralité qu’il a caché l’or et les œuvres d’art volés aux Juifs pendant les guerres? Un pays qui a laissé les Nazis massacrer des Français à seulement quelques kilomètres d’où je me trouve? Une putain de plaisanterie.

Auparavant (article paru le 23 mai), Nataanii Means avait décrit la manière insultante dont les Protecteurs avaient été traités à Paris [dans les banques, voir plus haut]. Il avait écrit aussi:

Comme a dit ma cousine, Wasté Win Young: “C’est ce contre quoi nous sommes ici. De même, c’est ce à quoi sont confrontés ceux qui veulent protéger unci maka à l’échelle du monde. Ce n’est pas que du plaisir et des jeux. Les caméras ne sont pas autorisées dans ces réunions, sinon nous ferions hurler l’enregistrement à toute la nation. C’est ok d’être ‘gobdah’d’ – de révéler nos expériences et d’être livrés en pâture aux requins. Il faut avoir la peau épaisse et être prêts au duel. Naye FR, cependant. Il y a des gens authentiques qui écoutent et peuvent changer les choses, et ce sont ceux-là vers qui nous devons aller, ils sont des cibles – d’après eux, au bon sens du terme. Je n’ai jamais été aussi contente de quitter ‘Pairee’.”

Nataanii dit aussi “j’ai vu le mal en direct. C’est un combat énorme. Nous devons y aller de tous les angles. Je n’ai jamais ressenti une telle rage. Il y avait la sécurité à côté de moi tout le temps, en plus. Ils m’ont même suivi aux toilettes. Ce n’est pas moi la menace, ici, c’est vos investissements!”

 

Comments are closed.