IENlogoLE GOUVERNEMENT OBAMA OUVRE L’ARCTIQUE ET LE GOLF DU MEXIQUE A DE NOUVEAUX FORAGES OFFSHORE

Indigenous Environmental Network
15 mars 2016
Traduction Christine Prat

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Contacts:
Dallas Goldtooth, dallas@ienearth.org
Faith Gemmill, redoilone@gmail.com
Cherri Foytlin, foytlinfam@cox.net

Le Gouvernement Obama Ouvre l’Arctique et le Golf du Mexique à de nouveaux forages Offshore, tandis qu’un projet de Plan Quinquennal protège l’Atlantique mais continue à sacrifier d’autres Régions

WASHINGTON, D.C. – Ce jour, le Gouvernement Obama a publié un projet de son plan 2017-2022 pour le forage offshore, connu sous le nom ‘Outer Continental Shelf Oil and Gas Leasing Program’ [Programme de Baux pour le Pétrole et le Gaz du Plateau Continental Extérieur]. Le projet propose d’interdire les forages dans l’Océan Atlantique mais propose 13 nouvelles ventes de permis – 10 dans le Golf du Mexique, qui est encore en train de se remettre de la désastreuse fuite de BP, et 3 dans les eaux fragiles de l’Arctique, près des côtes de l’Alaska.

Le Président a fait de nombreuses déclarations sur la nécessité de prendre des mesures et de réduire le changement climatique, cependant, ce plan n’est que de la politique habituelle qui nous force à subir plus de forage offshore, alors que les experts du monde entier nous préviennent de la nécessité de bloquer le développement des carburants fossiles. Le Gouvernement s’est aussi rallié au but de limiter le réchauffement global à 2 degrés au-dessus des niveaux préindustriels contenu dans l’Accord de Paris des Nations Unies. Des scientifiques du monde entier auraient déclaré qu’un tel but est non seulement impératif pour protéger les générations futures, mais dépend aussi de la nécessité de laisser 80% des réserves de carburants fossiles dans le sol.

Le projet de plan de forage offshore procurerait 67 milliards de barils de pétrole et près de 7 000 milliards de mètres cubes de gaz, ou 72% du pétrole et du gaz non encore utilisés sur le Plateau Continental Extérieur des Etats-Unis. La production et l’utilisation des réserves de fuel fossile de l’Arctique seules peuvent potentiellement laisser échapper 15,8 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Le Président a aussi déclaré à de nombreuses reprises qu’il souhaitait reconnaître les droits de Peuples Autochtones et protéger les communautés Autochtones en première ligne des dommages dus au changement climatique. Le projet de plan de forage offshore mettrait ces communautés en première ligne en plus grand danger que les catastrophes dues au climat et les effets destructeurs de fuites pétrolières potentielles. Beaucoup de communautés vivant sur les côtes sont déjà menacées de déplacement forcé par la montée du niveau de la mer, les Indiens Biloxi-Chitimacha de l’Ile de Jean Charles en Louisiane sont déjà les premiers réfugiés climatiques des Etats-Unis. Nous ne pouvons pas continuer à désigner la Côte du Golf du Mexique et les lointains villages d’Alaska comme zones de sacrifice au développement futur du carburant fossile.

Le Réseau Environnemental Autochtone:
« Même en exceptant l’Atlantique, le plan de baux offshore du Président Obama reste en contradiction flagrante avec tout ce qui est censé minimiser le changement climatique » dit Dallas Goldtooth, Organisateur de la Campagne Laissez-le Dans le Sol, pour le Réseau Environnemental Autochtone. « Nous ne pouvons pas espérer une Transition Juste vers un futur d’énergies renouvelables sans une rejection totale des énergies sales du passé. Ce projet est un affront aux vies des communautés Autochtones des côtes de l’Alaska et du Golfe, qui supportent déjà l’essentiel des effets de notre addiction au carbone en tant que zones sacrifiées par excellence. Pour Notre Mère la Terre et nos générations futures, nous devons Laisser les Carburants Fossiles Dans le Sol. Le Président doit soustraire l’Océan Arctique et le Golfe du Mexique au couperet du pétrole et du gaz. »

Faith Gemmill, de REDOIL, Résistance à la Destruction de l’Environnement en terres Autochtones, déclare:
« Les Peuples Autochtones d’Alaska vivent déjà avec une extraction de carburants fossiles irresponsable et sont confrontés aux effets négatifs cumulés, comme la perte de nos ressources de base, des effets préjudiciables sur la santé et l’environnement qui se conjuguent avec ceux du changement climatique. La poursuite de l’économie fondée sur les carburants fossiles dans des écosystèmes vierges dont les Autochtones d’Alaska dépendent pour leur subsistance, comme l’Océan Arctique, perpétueraient ses conséquences depuis longtemps dévastatrices et le chaos climatique de l’Alaska. Nous demandons instamment au gouvernement de mettre en route dès maintenant une économie renouvelable qui respecterait et maintiendrait les droits des Peuples Autochtones à la subsistance, mais règlerait aussi la crise climatique actuelle. »

Cherri Foytlin de Bridge the Gulf [Combler le Fossé, ici jeu de mots avec ‘Golfe’] et d’Idle No More pour les états de la Côte du Golfe, déclare:
« Le projet de forage offshore d’Obama ne peut certainement pas nous réjouir, nous qui sommes sur la Côte du Golfe. Je suis très contente que la côte-est soit protégée et n’ait pas à faire face à une catastrophe comme celle de BP. Depuis des générations, nos communautés ont été dans les zones sacrifiées au pétrole de l’Amérique. Nous avons perdu 40 sites culturels importants au cours de l’année passée, à cause de la montée des eaux. Ce projet ne nous aide pas, il ne nous protège pas, il ne vend pas des baux, il vend notre avenir, il vend nos vies. Je me réjouis que des enfants de la côte-est soient protégés, je voudrais que les miens le soient aussi. »

Le projet sera ouvert aux commentaires pendant une période de 90 jours avant qu’il ne soit finalisé à la fin de cette année. »

 

 

Comments are closed.