Le Président Hopi Herman Honanie
NOUVELLE VENTE D’OBJETS SACRES HOPI PAR LA FIRME ‘EVE’. DES MEMBRES DU CONGRES SOUTIENNENT LA TRIBU HOPI POUR DEMANDER L’ANNULATION DES VENTES D’OBJETS SACRES PAR LA FIRME PARISIENNE DE VENTE AUX ENCHERE
Par Levi Rickert
Publié sur Native News Online
Le 23 mai 2015
Traduction Christine Prat
PHOENIX, Arizona – Herman G. Honanie, Président de la Tribu Hopi, sera rejoint par les Représentants Paul A. Gosar et David Schweikert (Arizona) et d’autres, mercredi 27 mai 2015, pour appeler le Ministère Américain de la Justice, le FBI et d’autres institutions fédérales à entreprendre immédiatement toutes les actions nécessaires pour empêcher la firme de Ventes aux Enchères EVE d’effectuer une vente déjà programmée d’objets Hopi sacrés, connus sous le nom d’ « Amis Katsina », le 1er juin à Paris.
La conférence prévue démontre les efforts de la Tribu Hopi pour obtenir de l’assistance dans son intervention pour essayer d’empêcher la vente aux enchères d’objets d’importance culturelle et pour appeler à rendre les objets à la Tribu Hopi, où ils doivent être.
Dans un article du 12 avril 2015, Native News Online signalait que le Conseil Tribal Hopi et le Projet de Restitution d’Art de l’Holocauste (HARP) avaient déposé une plainte en France contre une décision du Conseil des Ventes français. Bien qu’il en ait le pouvoir, le Conseil avait refusé de suspendre la vente du 15 décembre 2014. En juin 2014, le Conseil avait nié l’existence légale de toute tribu Indienne et donc son droit d’engager des poursuites en France. En décembre, le Conseil a avancé que le Président Hopi n’avait pas d’existence légale non plus. NdT
Le 2 juillet 2014, Klee Benally, de passage à Paris, avait remis une lettre au siège de la firme EVE. La vidéo montre la réaction – arrogante et irrespectueuse – de M. le Commissaire Priseur.
Le 22 mai, le membre du Congrès Gosar a écrit, avec le soutien de toute la délégation d’Arizona, une lettre adressée au Département de la Justice (DOJ) et au FBI en leur demandant d’intervenir pour empêcher la mise aux enchères des objets sacrés Hopi par la firme de Vente aux Enchères EVE.
« Nous sommes reconnaissants pour le soutien immédiat de toute la délégation d’Arizona et plus spécialement la participation des membres du Congrès Gosar et Schweikert pour assister la Tribu Hopi à ramener nos objets sacrés. Nos Amis Katsina doivent rentrer chez eux. Nous ferons tout ce qui sera nécessaire pour leur retour en toute sécurité » dit le Président Hopi Honanie.
La lettre dit entre autres : « La firme sise à Paris, Estimations Ventes aux Enchères (EVE) a entrepris la vente d’objets sacrés, malgré les objections de la Tribu Hopi, de la Nation Navajo et du Département d’Etat, parmi d’autres… D’après la Tribu, la vente devrait comprendre des objets sacrés Hopi connus comme ‘Amis Katsina’. Suivant la tradition tribale, exposer et vendre ces objets est sacrilège et blessante. »
« C’est une honte qu’une maison française pense que çà ne pose pas de problème de faire des profits de la vente d’objets sacrés Hopi. J’espère sincèrement que de tels objets ne seront pas vendus aux enchères du 1er juin et que les administrations concernées interviendront pour empêcher cela » dit le membre du Congrès Gosar vendredi.
Note du rédacteur : La Tribu Hopi demande à tous les journalistes de s’abstenir de publier des images des objets sacrés et de les mentionner sous le nom d’Amis Katsina, par respect.
Note de la traductrice: J’ai éprouvé une certaine gêne à traduire cet article à cause des remarques élogieuses à l’adresse des politiciens d’Arizona, en particulier Paul Gosar: lorsqu’il s’agit d’autoriser de grandes entreprises à ouvrir des mines polluantes ou à pomper l’eau déjà rare sur les terres des Autochtones, les politiciens en question soutiennent les entreprises, contre les Autochtones. Si vous suivez un peu ce blog, vous aurez déjà vu le nom de Paul Gosar, dans des articles nettement moins élogieux! Christine Prat
restitution et sans condition des objets sacré de la tribus Hopi et boycott de la firme EVE FIRME FRANÇAISE QUI EST LA HONTE DE NOTRE PAYS