Par Frontera NorteSur (Nouveau-Mexique)
12 janvier 2015
Publié sur Censored News
Traduction Christine Prat

 

Des dizaines de milliers d’immigrants Mexicains ont été déportés des Etats-Unis, depuis 2010, vers l’état de Guerrero, déchiré par les conflits et réduit à la pauvreté.
Netzahualcoyotl Bustamante Satin, secrétaire du Guerrero pour l’émigration et les affaires internationales, dit que l’état est le troisième état Mexicain pour la déportation d’émigrés d’origine Mexicaine de 2010 à 2014. D’après Bustamante, 137000 migrants originaires du Guerrero ont été déportés des Etats-Unis pendant ces quatre dernières années.

Un officiel de l’état du Guerrero a indiqué que l’Institut National de l’Emigration avait établi que la majorité des déportés venaient de cinq municipalités : Acapulco, Teloloapan, Chilpancingo, Tlapa et Chilapa. Les municipalités en question, à part Tlapa, ont été le théâtre de violences extrêmes durant cette période de quatre ans. La violence a été diversement attribuée à des conflits entre groupes criminels pour le contrôle de la production de la drogue et les corridors servant au transport ; la domination du marché de la drogue dans la rue, spécialement à Acapulco ; et le contrôle politique et économique des municipalités. Dans plusieurs de ces zones la violence continue en 2015. Récemment, les autorités ont exhumé six tombes secrètes de plus, appelées « narco-fosas », et au moins 11 victimes assassinées à Chilapa, où cinq écoles dans des communautés rurales sont restées fermées au début du semestre à cause de problèmes de sécurité.
A Acapulco, pendant ce temps, des enseignants refusent de retourner au travail dans près de 100 écoles à cause de soucis de sécurité, dus aux extorsions incessantes et autres actes de violence contre des membres de leur profession. Ce boycott affecte jusqu`à 10000 élèves.
On ne sait pas combien de déportés sont restés dans le Guerrero ou ont déménagé ailleurs. Bustamante dit cependant que les responsabilités s’accumulent pour remplir les besoins nouveaux en matière d’éducation, de santé, d’emplois et de logements.
« Le défi maintenant est de mettre en place des politiques publiques pour s’occuper des 137000 habitants du Guerrero expulsés des Etats-Unis entre 2010 et 2014 » dit-il.

Sources : El Sur, 8 janvier 2015. Articles de Jacob Antonio Morales, Luis Daniel Nava et Luis Blancas. La Jornada (édition du Guerrero), 4 janvier 2015. Article de Francisca Meza Carranza.

Frontera NorteSur : Nouvelles de la frontière US-Mexique on-line
Centre d’Etudes Sud Américaines et Frontalières
Université d’Etat du Nouveau-Mexique
Las Cruces, Nouveau-Mexique

 

Comments are closed.