COMMUNIQUE: LES DINE DECLARENT LEUR EXISTENCE PAR UNE MARCHE DE PRIERE

Par nihigaalbeeiina@gmail.com
30 décembre 2014
Publié sur Indigenous Action Media
3 janvier 2015

Huerfano, Nouveau-Mexique – Au levé du soleil, le 6 janvier, un collectif de Diné [Navajos] se rassemblera à la caserne des pompiers de Dzil Náhodil pour entreprendre une marche de prière de 320 km jusqu’à Tsoodzil (Mont Taylor). Le voyage rendra honneur à 150 ans d’existence comme Diné après Hwééldii, La Longue Marche du Peuple Diné jusqu’à Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. Ce sera la marche Inaugurale, précédent plusieurs autres qui auront lieu dans toute la Nation Navajo en 2015.

Le groupe a créé une page Facebook appelée « Nihígaal Béé Iiná » c’est-à-dire Notre Voyage pour l’Existence.
La page déclare,
« Nous avons l’intention de marcher à travers tout le Territoire Diné Traditionnel pour informer à la fois sur la beauté du pays et des gens et comment c’est profané par l’extraction de ressources naturelles. Nous le ferons par une campagne dans les médias sociaux et par un documentaire. En route, nous rendrons visite aux communautés pour écouter ce qu’elles ont à dire sur les problèmes auxquels nos gens sont confrontés et partager des informations sur l’état de l’eau, de l’air, de la terre et de la santé, étant donné que nos communautés ont très peu accès aux médias et à l’information sur ces questions. Notre espoir est de pouvoir aider à inspirer les gens à s’engager dans les préoccupations concernant la terre, l’air et l’eau, et aussi la culture afin d’avoir un futur en tant que Diné. »

Il est demandé aux Communautés de l’Est de recevoir et d’héberger les Marcheurs au cours de leur voyage. Tous les Diné sont appelés à participer à n’importe quelle portion de la marche de 320 km de Huerfano au Mont Taylor, en partageant leurs connaissances, leurs talents et capacités et leurs prières.

Pour toutes informations contacter le Nihígaal Béé Iiná Group, nihigaalbeeiina@gmail.com

 

Comments are closed.