Publié par Indigenous Action Media
Et Censored New
See original article in English on Indigenous Action or on Censored News
Par Trip Jennings, Portland Rising Tide
1er décembre 2013
Traduction Christine Prat
Contact médias : Trip Jennings, Portland Rising Tide – TripJennings1@gmailcom
Des Membres des Tribus et des activistes bloquent un méga transport destinés aux Sables Bitumineux à Umatilla, Oregon
Umatilla, Oregon – dimanche 1er décembre : deux personnes ont été arrêtées alors que des Membres de Tribus et des activistes pour la Justice Climatique bloquaient un gigantesque transport destiné aux Sables Bitumineux d’Alberta. L’action de dimanche soir a empêché le convoi exceptionnel de quitter le port d’Umatilla. Les organisateurs de Portland Rising Tide ont appelé des supporters à rejoindre une action de protestation prévue lundi soir pour continuer à bloquer le passage des équipements.
L’engin bloqué est une purificatrice d’eau de plus de 400 tonnes, mesurant près de 6 m de large sur 5 de haut et 114 m de long. Il devait quitter le port d’Umatilla, se diriger vers le sud par la route 395, puis vers l’est par la 26 dimanche soir. Ce trajet l’aurait fait passer par les Terres Tribales d’Umatilla Warm Springs et les Membres de Tribus et les Anciens étaient fortement représentés à la manifestation.
Cette semaine, la manifestation de protestation était plus importante que celle, similaire, de la semaine dernière, lorsque la nouvelle du transport s’était répandue dans la région. Selon les estimations, 70 personnes ont accueilli le convoi exceptionnel avec des pancartes et de quoi s’enchaîner. Avant le départ, deux participants se sont enchaînés aux camions. C’était la première fois qu’un transport de ce type était bloqué de cette manière. C’est le premier de trois transports exceptionnels que la compagnie de transport Omega Morgan, domiciliée à Hillsboro, Oregon, projette de faire traverser la région en décembre et janvier. De tels chargements ont déclenché de vives protestations en traversant l’Idaho et le Montana, entre autres un barrage par la Tribu des Nez Perce en août.
Les groupes qui ont organisé la manifestation, parmi lesquels des sections de Rising Tide et 350.org, s’opposent à ces transports en raison de l’utilisation de l’équipement pour l’expansion de l’exploitation de sables bitumineux en Alberta. Cette expansion devrait fournir du pétrole pour le très controversé oléoduc Keystone XL et d’autres pipelines. Beaucoup de gens ont qualifié l’exploitation de sables bitumineux de projet industriel le plus destructif sur terre. Shana Radford, Membre d’une Tribu d’Umatilla, dit « Nous sommes responsables de ce qui se passe sur nos terres, mais il n’y a pas de frontière pour l’air et l’oxyde de carbone créé par ces équipements nous touchera tous. La Tribu Nez Perce a dit non aux transports exceptionnels, et nous devrions faire de même ».
Les Tribus Confédérées de la Réserve Indienne d’Umatilla (CTUIR : Confederated Tribes of the Umatilla Indian Reservation) s’opposent aux transports parce qu’il n’y a pas eu de consultation préalable sur le projet de transport à travers leur territoire cédé alors que la loi l’exige.
Kayla Godowa, membre de la Tribu de Warm Springs, dit « C’est notre devoir de protéger les migrations de saumons dans cette zone. Ils veulent en faire un trajet permanent pour les transports lourds sans même consulter nos tribus. De tels transports sont sans précédent ici. Et si un pont s’effondrait ? Et qu’en est-il des communautés Autochtones détruites par les sables bitumineux là-bas où cet équipement arrivera à destination ? Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n’était pendant que des terres Autochtones et le climat sont en train d’être détruits. Nous devons résister ».