MI’KMAQ: EPREUVE DE FORCE SUR L’AUTOROUTE 134
Publié par Indigenous Action Media
21 octobre 2013
Traduction Christine Prat
See original article in English
Elsipogtog, Mi’kmaqi (Canada) – Une vidéo exclusive de l’attaque de la Police Montée Royale Coloniale contre le barrage de l’autoroute 134 en territoire Mi’kmaq vient d’être publiée. SubMedia.tv, avec la seule vidéo tournée derrière les lignes de la police, a été témoin de la violente attaque de la Police Montée Royale Coloniale contre le barrage Mi’kmaq bloquant le matériel de fracturation hydraulique.
Franklin López de subMedia était sur place depuis le début : « La Police Montée a essayé de m’expulser de la zone de conflit, ils m’ont menacé d’arrestation afin de masquer la vérité sur ce qui se passait. SubMedia et d’autres témoins auraient pu changer la version que les flics essayaient de mettre au point ».
Depuis plus de 19 jours, un Feu Sacré a été allumé à l’entrée du complexe de SWN, Southwestern Energy Resources, où la compagnie gare les camions ‘percuteurs’ destinés à des tests sismiques. SWN est une compagnie d’extraction minière de Houston [Etats-Unis] , spécialisée dans ce qu’on appelle la fracturation hydraulique. Le Feu Sacré était le cœur de la barricade. Des Mi’kmaq, des Wolastoqivik ainsi que des Acadiens et autres colons des bords de mer s’étaient rassemblés dans un Camp de l’Unité pour soutenir l’assertion de la souveraineté autochtone et pour protéger les terres, les eaux et les générations futures.
Le blocus coûte 60 000 dollars par jour à SWN. Quand les camions de la compagnie ont été bloqués, ils ont critiqué la Police Montée pour ne pas avoir arrêté les manifestants. Au matin du 17 octobre, la Police Montée a violemment attaqué le camp, qui résultait d’une mobilisation de la base largement soutenue dans la région, s’en prenant plus particulièrement à la Société des Guerriers Mi’kmaq. Etant donné le contexte, à savoir que la Police Montée a arrêté des jeunes Ilnu et des femmes – y compris des femmes qui étalaient du tabac et des femmes enceinte de près de 9 mois – il n’est pas surprenant que la Police Montée a agi avec une violence toute coloniale jeudi. Le soutien indéfectible et la présence de la Société des Guerriers Mi’kmaq étaient fondamentaux pour maintenir le blocus. Ce n’est donc pas par accident que l’Etat Canadien et ses forces de l’ordre liés aux intérêts privés, aient pris pour cible les Guerriers dans l’espoir d’affaiblir la résistance.
Les grands médias privés ont dépeint cette attaque avec des héros de la Loi sur les Indiens, et les Défenseurs de la terre comme criminels. Une violente attaque paramilitaire pour le compte de la Police Montée s’est heurtée à la résistance Autochtone de base, tandis que les Guerriers ont fait face et se sont défendus. La forte réaction de la communauté pour défendre les Guerriers a aussi été filmée, quand les soutiens ont brisé les lignes de la police plus tard dans la matinée. SubMedia.tv publie l’histoire réelle de ce qui c’est vraiment passé sur l’autoroute 134, une histoire que les grands médias privés ne veulent pas faire voir.
La vidéo de subMedia.tv :
http://www.submedia.tv/stimulator/2013/10/20/showdown-at-highway-134/