Photo courtesy of Damaris. At Lois and Dan’s retreat. Shipensberg, PA
Back row: Kyle, Emilio, Mereana, Michael Lane, Ty
Front Row: Darrin, Craig, Mark, Supa (dog), Damaris, Lisa.

 

LE BUT DE LA LONGUE MARCHE 4

Traduction Christine Prat

Les buts de la Marche, tels qu’ils sont définis sur le site de ‘La Longue Marche 4 : Retour à Alcatraz’. Photo ci-dessus: les Marcheurs.
See original article in English

 

L’initiative de ‘la Longue Marche 4 : Retour à Alcatraz’ vient de ceux qui ont participé à la première ‘Plus Longue Marche’ en 1978. Elle [a commencé] le 15 juillet 2013 à Washington D.C. et arrivera à Alcatraz le 22 décembre 2013. Le but de cette Marche sera de réaffirmer le cœur de la Souveraineté Tribale Traditionnelle enracinée dans le Cérémoniel et les relations spirituelles liées à la terre. Nous appelons tous les Peuples Autochtones à venir soutenir cette Marche.

Nous sommes allés à Washington D.C. maintes fois pour demander la justice, la protection des droits définis par traité, et le maintient de l’existence de nos Peuples et de nos Modes de Vie. Ils ont eu leur chance. Le temps est venu de nous réapproprier les prières qui sont parties vers l’est et de les ramener, fermant ainsi le cercle, à Alcatraz, symbole de l’affirmation moderne de ce qui a été appelé Mouvement du Pouvoir Rouge [‘Red Power Movement’]. Nous Marchons pour enseigner à nos Peuples ce que signifie la Souveraineté Tribale du point de vue du mode de vie de Peuples Autochtones. Nous Marchons pour affirmer à la face du monde que nous existons encore en tant que Peuples libres et souverains selon notre propre définition. Nous Marchons pour rappeler à ceux de nos Peuples qui sont engagés dans des relations avec des états-nations que la souveraineté tribale n’est pas définie par des lois, des règles et réglementations non-Autochtones ; ni par le développement économique, ni par la ‘bonne gouvernance’, ni par des structures d’entreprises privées. Ces aspects sont peut-être pragmatiques, mais ils ne nous définissent pas. Nous Marchons avec les esprits de nos ancêtres pour les générations présentes et futures, afin que les Peuples n’oublient pas ce qui fait de nous des Autochtones.

Nous Marchons aussi pour rappeler aux gens que Leonard Peltier et son incarcération qui n’en finit pas, est symbolique de l’incarcération qui n’en finit pas de tous les Peuples Autochtones dans les politiques et les structures politiques des états-nation coloniaux. Le temps est venu de libérer Leonard Peltier en nous fondant sur les principes de réconciliation. Il paraît tout à fait surprenant que les états-nation demandent le pardon pour des crimes atroces contre nos Peuples, tels que des massacres, des confiscations de terre, l’abduction de nos enfants placés dans des pensionnats qui les ont maltraités, etc., mais cependant ne peuvent trouver le moyen de libérer une personne emprisonnée depuis plus de 30 ans, pour des événements survenus en période de conflit. Leonard Peltier devrait être libéré d’après ce principe de réconciliation, sans considération pour ce que chacun peut penser en termes de justice, innocence ou culpabilité.

Etant donné que cette Marche porte sur les fondements spirituels de notre souveraineté tels qu’ils ont été énoncés dans le Manifeste de la Longue Marche de 1978, nous demandons aussi aux Anciens et aux guides spirituels de venir nous apporter leur soutien et leurs conseils quand c’est possible. A cette fin, nous aurons aussi un Rassemblement Spirituel à Cahokia Mounds en septembre 2013.

 

Voir itinéraire et agenda de la Marche avec carte
Et traduction française du communiqué de presse du 15 juin, avec historique de la Première Marche de 1978, et adresses et contacts des organisateurs

 

 

One Response to LE BUT DE LA LONGUE MARCHE 4