Par Christine Prat

L’école STAR, située sur le territoire de la commune de Flagstaff, à la lisière de la Réserve Navajo, en Arizona, est connue comme la première école sous contrat fonctionnant entièrement à l’énergie solaire et éolienne. Mais elle est bien plus que cela.

La direction et le personnel partent du principe que de petites écoles desservant une communauté peuvent fournir un enseignement excellent. Ils ont décidé de devenir un modèle de ce qui peut être fait dans une communauté où il y a peu d’emplois, aucun service publique, un fort taux d’échec scolaire et une longue histoire de conflits entre les institutions gouvernementales et les gens qu’elles sont supposées servir.

L’Ecole STAR a été fondé par Mark et Kate Sorensen, qui vivent depuis 1990 dans un ranch de la région, non relié au réseau électrique, où ils ont dû avoir recours à l’énergie solaire. Leur propre expérience les a amenés à penser qu’une petite école pourrait également fonctionner de cette manière.

L’Ecole STAR a ouvert en Août 2001, avec 23 élèves. Elle a atteint sa capacité maximum en 2010 avec 130 élèves, de la « grande maternelle » à l’équivalent de la 3e des collèges français. La capacité des classes est limitée afin que les élèves puissent recevoir une assistance individuelle.

L’acronyme STAR – Service To All Relations – signifie « au service de toutes formes de relations ». Donc, pas exclusivement au service d’un futur employeur, comme c’est hélas de plus en plus le cas dans les écoles occidentales. L’école a pour ambition de préparer les élèves à vivre en harmonie avec le monde et les gens qu’ils côtoient. L’enseignement doit les amener non seulement à acquérir des connaissances mais aussi à aimer apprendre afin qu’ils continuent à le faire tout au long de leur vie, à développer leur caractère et leur personnalité, à leur donner le sens des responsabilités et de l’initiative. Leurs connaissances sont mises en pratique, par exemple dans des projets d’études sur le terrain choisis par les élèves. Sur le plan moral, l’enseignement est fondé sur quatre valeurs de base, les « 4R » : Respect, Relation, Responsabilité, Raisonnement.

En plus des matières de base et du sport enseignés dans toutes les écoles, STAR propose des cours de théâtre, de vidéo et production de films, mais aussi des cours d’agriculture bio et de techniques du bâtiment compatibles avec le respect de l’environnement. Il est bien entendu plus simple d’inculquer un mode de vie durable à des élèves Navajos, étant donné que cela fait partie depuis toujours de leur vision du monde. Mais l’école reconnaît aussi l’importance de la communication entre les hommes et de la possibilité qu’elle offre d’acquérir des informations par d’autres communautés et enseigne aussi aux élèves la maîtrise de modes de communication étrangers à leur culture traditionnelle, comme l’écriture, la vidéo, le cinéma ou Internet.

L’origine et la culture des élèves sont entièrement respectées. Ils sont encouragés à parler leur langue, ils apprennent à tisser selon la tradition Navajo, à faire de la céramique. L’enseignement se réfère autant que possible à la tradition Navajo pour inculquer les valeurs et la vision du monde de l’école, les parents sont impliqués le plus possible, les Anciens de la communauté sont régulièrement invités, pour parler de la tradition et donner des conseils aux jeunes.

L’école STAR s’inscrit complètement dans l’environnement naturel, culturel et social des élèves. D’abord, c’est l’école qui est allée chez eux, alors que la plupart des enfants de la réserve ont le choix entre l’internat ou des trajets interminables en bus scolaire. Ensuite, la situation géographique, le climat, le manque d’eau et de sources d’énergie, la faune et la flore locales tiennent une place centrale dans l’enseignement et l’organisation de l’établissement.

En fait, l’école STAR est à peu près le contraire des écoles occidentales qui cherchent à intégrer totalement les enfants issus d’autres communautés en les coupant de leurs origines qu’elles dévalorisent.

En 2012, l’école STAR a été citée par le Secrétaire d’Etat à l’Education comme une des plus “vertes” des Etats-Unis:
“U.S. Secretary of Education, Arne Duncan, Announcing the U.S. Department of Education Green Ribbon Schools 2012 Winners.  We are very proud that Secretary Duncan highlights STAR School in this national announcement ”

Voir http://www.starschool.org/home

Photo du bas: des élèves font visiter l’école à des représentants d’autres communautés.
Photos Christine Prat, avril 2011

Site de l’école:

http://www.starschool.org

 

Comments are closed.