POUR PUBLICATION IMMEDIATE

Original article in English:
www.hopi-nsn.gov/

Par La Tribu Hopi
Traduction Christine Prat

22 août 2011

La Tribu Hopi a engagé une procédure de litige contre la ville de Flagstaff pour avoir imposé le contrat illégal de vente d’eau recyclée à Snowbowl

KYKOTSMOVI, Arizona – Vendredi 19 août 2011, la Tribu Hopi a engagé une poursuite contre la ville de Flagstaff en Arizona, devant la Cour Supérieure du comté de Coconino, concernant la décision prise par la ville en septembre 2010 de ne pas modifier ou annuler le contrat pour la vente d’eaux usées recyclées à la station de ski Arizona Snowbowl pour faire de la neige.

La requête des plaignants déclare que le contrat signé par la ville pour vendre 1,5 millions de gallons d’eaux usées recyclées par jour à Snowbowl est illégal car il enfreint plusieurs lois de l’Arizona sur l’utilisation d’eau recyclée. Le contrat prévoit l’utilisation d’eau recyclée dans une région montagneuse où les écoulements et les inondations ne peuvent être prévenus comme l’exige la loi d’Arizona. De plus les restrictions des contacts des êtres humains avec l’eau recyclée ne peuvent être assurées et les dégâts possibles au milieu alpin unique du site, qui héberge des animaux et des plantes rares, ne peuvent être empêchés. Le contrat est également illégal vis-à-vis de la loi de l’Arizona car il mènera à une dégradation disproportionnée de l’environnement et épuisera davantage les ressources en eau potable déjà très limitées. Ainsi qu’il est déclaré dans la formulation de la plainte, l’utilisation d’eaux recyclées pour faire de la neige affectera l’environnement de manière irraisonnée, constituera une nuisance pour le public et enfreindra le droit du public, y compris la Tribu Hopi, à l’utilisation et la jouissance du site autour de Snowbowl et enfreindra également les droits sur l’eau garantis à la Tribu Hopi.

La vente par la ville d’eaux usées recyclées à Snowbowl couvrira une partie des Pics San Francisco de neige artificielle faite d’eau des égouts. Les Pics San Francisco, et en particulier le site de Snowbowl, sont uniques sur le plan écologique et abritent des types d’habitat et d’espèces rares. Le contrat illégal de la ville autorise à répandre et diffuser des eaux usées sur des sites sauvages utilisés spécifiquement par les Hopis et d’autres tribus, mettant des obstacles et enfreignant l’utilisation et la jouissance de ces sites par la Tribu Hopi et d’autres.

Les eaux usées recyclées sont des eaux qui ont été utilisées et recyclées dans le système de distribution d’eau de la ville. La fonte de neige artificielle faite d’eau recyclée sera dommageable pour l’environnement car elle contiendra des composants chimiques comme des perturbateurs endocriniens qui affectent le niveau normal et le fonctionnement des hormones chez les humains et les animaux. Les effets négatifs des perturbateurs endocriniens sont entre autres des développements sexuels aberrants, et des problèmes de comportement et de reproduction. Des espèces fondamentales dans l’écosystème des San Francisco Peaks comme les grenouilles sont particulièrement susceptibles d’en être affectées.

La Tribu Hopi montrera que le contrat illégal pour la vente d’eau recyclée à Snowbowl résultera au final en une perte économique considérable pour la communauté des San Francisco Peaks. Le petit accroissement de ses profits espéré par Snowbowl et les bénéfices minimes pour la région seront plus que compensés par des coûts bien plus élevés, y compris les dommages causés à l’environnement, pour la communauté des San Francisco Peaks, dont la Tribu Hopi. Les effets des eaux recyclées ne peuvent être limités au terrain de la station de ski, donc les utilisateurs des Pics dans les sites vitaux et accessibles autour de Snowbowl seront affectés si le contrat illégal est maintenu. La Tribu Hopi cherche a obtenir une décision de justice interdisant la réalisation de ce contrat de vente d’eaux usées recyclées à Snowbowl, ce contrat ayant un but illégal et étant contraire à la politique publique.

Le Président de la Tribu Hopi Leroy Shingoitewa a souligné l’importance de l’affaire pour la Tribu Hopi : « la santé et la sécurité du peuple Hopi est inséparable de la santé et la sécurité de l’environnement – la protection de l’environnement sur les San Francisco Peaks est fondamentale pour l’existence de la Tribu. L’utilisation d’eau d’égouts recyclée sur les San Francisco Peaks prévue par la ville de Flagstaff et Snowbowl aura un impacte négatif direct sur les usages fréquents et vitaux des Pics par la Tribu Hopi. »

 

One Response to SAN FRANCISCO PEAKS: LA TRIBU HOPI ENGAGE UNE PROCEDURE CONTRE LA VILLE DE FLAGSTAFF