dave-archambault-ii

 

L’AFFAIRE DE STANDING ROCK A LA COUR D’APPEL DE WASHINGTION DC LE 5 OCTOBRE.  LA COUR REJETTE LA DEMANDE DE LA TRIBU DE SUSPENDRE LA CONSTRUCTION PENDANT LA PROCEDURE D’APPEL

 

Il faut noter que les travaux continuent de toutes façons, étant donné que la suspension décrétée par Obama ne concernait qu’une trentaine de kilomètres à proximité du lac Oahe et du fleuve Missouri au plus proche de Standing Rock.

 

Publié sur Censored News
Traduction Christine Prat

Le 5 octobre 2016, le Président de la Tribu Sioux de Standing Rock, David Archambault II, a lu la déclaration suivante après une audience à la Cour d’Appel des Etats-Unis de la région de Washington D.C., concernant la requête de la Tribu d’une injonction d’arrêter la construction du pipeline Dakota Access pendant la procédure d’appel. Il n’y a pas eu de décision, ce qui maintient la suspension temporaire de la construction jusqu’à ce que la Cour prenne une décision.

« Des millions de gens dans tout le pays et dans le monde, plus de 300 tribus reconnues au niveau fédéral, des membres du Congrès et des dizaines de municipalités du pays soutiennent la Tribu Sioux de Standing Rock dans son opposition au Pipeline Dakota Access. Nous sommes unis dans des prières et une solidarité pacifiques parce que ce pipeline menace les vies de plus de 17 millions de gens qui dépendent du Fleuve Missouri pour leurs besoins en eau. Le pipeline a déjà détruit les sites funéraires de nos ancêtres Lakota et Dakota. Si la construction continue, notre peuple risque de perdre beaucoup plus que des sites sacrés et des objets culturels.

Le gouvernement Obama et toutes les institutions fédérales ont la responsabilité de garantir les droits selon les traités de la Tribu Sioux de Standing Rock. Le Corps des Ingénieurs de l’Armée des Etats-Unis a approuvé le pipeline sans consulter notre tribu. L’approbation de ce pipeline constitue une violation de nos droits selon les traités et nous ne cesserons pas nous battre tant que nos terres, notre peuple, notre eau et nos sites sacrés soient protégés de façon permanente. »

 

Page Facebook de Standing Rock Sioux Tribe
9 octobre 2016
Traduction Christine Prat

 

La Tribu Sioux de Standing Rock continuera à se battre contre le pipeline malgré le revers subi devant une Cour. La Cour d’Appel des Etats-Unis rejette l’injonction qui aurait suspendu la construction pendant la procédure d’appel.

Cannon Ball, Dakota du Nord – La Cour d’Appel des Etats-Unis du District de Columbia [Washington D.C.] a rejeté ce jour la requête de la Tribu Sioux de Standing Rock d’une injonction de suspendre la construction du pipeline Dakota Access par la firme du Texas Energy Transfer Partners. La décision tombe alors que la Tribu est engagée dans une procédure d’appel pour suspendre la construction pendant que le reste de l’affaire est traité par la Cour de District des Etats-Unis.

« La Tribu Sioux de Standing Rock ne recule pas devant ce combat » dit Dave Archambault II, Président de la Tribu Sioux de Standing Rock. « Nous sommes guidés par la prière, et nous continuerons à nous battre pour notre peuple. Nous n’arrêterons pas tant que nos terres, notre peuple, nos eaux et nos sites sacrés ne seront pas protégés de façon permanente contre ce pipeline destructeur. »

Ce pipeline de près de 1900 km traverse les terres ancestrales de la Tribu Sioux de Standing Rock à moins de 800 mètres de la limite de la réserve. Des équipes de construction ont déjà détruit et profané des sites sacrés et historiques confirmés, entre autres des sites funéraires et des antiquités culturelles. Le trajet initial du pipeline traversait le Fleuve Missouri juste au nord de Bismarck, la capitale du Dakota du Nord. Le trajet a été plus tard déplacé en aval, aux portes de la tribu, à cause d’inquiétudes pour l’eau potable de la ville.

« Nous appelons Dakota Access a tenir compte de la demande du gouvernement de rester plus bas, près du Lac Oahe » dit Jan Hasselman, principal avocat de Earth Justice, qui représente la Tribu. « Le gouvernement doit toujours décider si le Dakota Access doit obtenir un permis ou non. Continuer la construction avant que la décision ne soit prise serait une tragédie, considérant ce que nous savons de l’importance de cette zone. »

Dans leur décision, un panel de juges de la Cour des Etats-Unis a rejeté la requête de la tribu d’une injonction, et autorisé à continuer la construction pendant que l’appel de la Tribu est examiné. Auparavant, le Ministère de la Justice avait annoncé une suspension temporaire de la construction du pipeline sur des terres fédérales et demandé qu’Energy Transfer Partners suspende volontairement la construction sur des terres privées.

« Le gouvernement fédéral reconnaît ce qui est en jeu et avait demandé à DAPL de suspendre la construction » dit Archambault. « Nous espérons qu’ils se conformeront à cette requête. »

Archambault remarque qu’en autorisant la construction du pipeline à continuer, la décision d’aujourd’hui menace des millions de gens.

« Cette décision met en danger 17 millions de gens qui dépendent du Fleuve Missouri » dit Archambault. « Et, déjà, le pipeline Dakota Access a conduit à la profanation de nos sites sacrés quand la firme a écrasé au bulldozer les tombes de nos ancêtres Lakota et Dakota. Ce n’est pas la fin du combat. Nous continuerons à explorer toutes les voies légales pour protéger notre peuple, notre eau, notre terre et nos sites sacrés. »

 

 

Comments are closed.