Début janvier, des jeunes de la communauté Cree Whapmagoostui – nord de la province du Québec – ont entrepris une marche de 1100 km, dans la neige, jusqu’à Ottawa. Ils étaient sept au départ et ont été rejoints par d’autres en route.

 

 

 

LE VOYAGE DE NISHIYUU ‘EVEILLER LES GEANTS ENDORMIS’

EVEILLER LES GEANTS EN NOUS-MEMES
Par Matthew Mukash
Sur Censored News
14 février 2013
See Original article in English
Traduction Christine Prat

Nos Sept Marcheurs au Départ du Voyage de Nishiyuu, ont déclaré, quand ils ont quitté notre communauté, qu’ils éveilleraient les « Géants Endormis » le long de leur route, ce qui signifie beaucoup de choses pour nous (l’esprit de la Création, l’esprit de nos Ancêtres, les Légendes, leurs histoires, leurs chants, leurs conseils pour nous guider, etc.), des gens qui peuvent faire la différence dans le monde, et ainsi de suite. Pour que le VOYAGE DE NISHIYUU ait un but et une signification, nous devons aller plus loin que nous contenter de le suivre. Nous devons être conscients que c’est aussi notre voyage, un voyage personnel à l’intérieur de nous-mêmes (de l’intellect au cœur – le siège de l’âme, disent-ils). Pour marcher avec ceux qui peuvent faire une différence dans le monde comme nos Guerriers Nishiyuu, nous devons réveiller les Géants Endormis (le Courage, l’Honnêteté, l’Humilité, la Compassion, le Respect, le Partage, la Sagesse et autres vertus) en chacun de nous.

Comment pouvons-nous le faire ?

Je suggère de commencer par quelque chose de ce genre : prenez le « Courage », par exemple, et toute la journée pensez à ce que çà veut dire pour vous et identifiez le contraire de cette vertu (le manque de courage, le découragement, la dépression, la déception, etc.) et comment çà a joué un rôle dans nos vies. Demain nous pouvons méditer sur l’ « Honnêteté », le jour suivant sur l’ « Humilité » et ainsi de suite. C’est l’une des façons dont la connaissance et la sagesse croissent de l’intérieur et nous donnent le courage de faire face aux défis de la vie et de vivre notre véritable but, comme instrument du Grand Esprit.

Quand j’étais jeune, j’ai appris à reconnaître ces vertus (et leurs contraires) par les histoires des conteurs : dans les paroles, les actions et les actes d’autres ; et, ce qui est plus important, dans les miens.

« Ne laisse par notre Grand-père le Soleil te surprendre en train de dormir alors qu’il se lève à l’Est, car il ne sera pas content ! » est un enseignement qui est tellement gravé dans mon âme, qu’aujourd’hui encore, même à mon âge, je me sens toujours coupable quand je me réveille après le levé du soleil. Bien posséder ces enseignements peut vraiment faire la différence !

Alors, mes chers amis, essayons tous ensemble cet exercice de méditation.

EVEILLONS LES GEANTS ENDORMIS en chacun de nous et aidons à réaliser la Vision, la Mission et le But du VOYAGE DE NISHIYUU !!!

Aho ! A tous mes Parents !

Matthew Mukash

Voir beaucoup d’autres photos de la marche sur Censored News

 

2 Responses to IDLE NO MORE : DES JEUNES DE LA PREMIERE NATION WHAPMAGOOSTUI (CREE) ONT ENTREPRIS UNE MARCHE DE 1100 KM DU NORD DU QUEBEC JUSQU’A OTTAWA

  1. […] L’ARTICLE SUR LA MARCHE DE 1100 KM ENTREPRISE PAR DE JEUNES CREE DEPUIS JANVIER […]

  2. […] de Leonard Peltier et beaucoup d’autres. Nous les saluons toutes, en particulier le récent Voyage de Nishiyuu, accompli par des jeunes de la Baie James et nous sommes reconnaissants pour ce qu’ils ont […]