“Si la mine empoisonne notre eau, ce sera la fin de mon people.”

Carletta Tilousi, membre du Conseil Tribal Havasupai

Depuis plus de 25 ans, les compagnies internationales ont agressivement cherché à s’emparer de l’uranium dans le Grand Canyon (du Colorado – NdT). Les citoyens de l’Arizona doivent être informés des dangers et des effets définitifs sur la santé causés par l’exploitation des mines d’uranium. Cette activité a par le passé affecté directement la santé des Tribus Indiennes locales vivant dans et autour de la région du Grand Canyon. Par exemple, on a diagnostiqué dans beaucoup de familles Navajo de nombreuses formes de cancer causées par les mines d’uranium abandonnées un peu partout dans la Réserve Navajo.

De plus, la Tribu Havasupai a combattu depuis des années contre le projet d’ouvrir au bord du Grand Canyon des mines d’uranium situées juste au dessus de leurs sources d’eau et près de la montagne sacrée Red Butte. La Tribu a appris a connaître les effets de la contamination irréversible que l’exploitation de mines d’uranium peut causer à l’Havasu Creek.

Les compagnies minières se proposent de transporter l’uranium en passant directement par le territoire où résident nos communautés dans le Nord de l’Arizona.

Extrait de la page d’accueil  du site Stop Uranium Mining :

http://www.stopuraniummining.org

Traduction Christine Prat

———————————————————————–

L’EPLOITATION DE MINES D’URANIUM MENACE A NOUVEAU LE GRAND CANYON

Par Christine Prat

Depuis des années déjà, les grandes compagnies minières, en particulier la compagnie Canadienne Denison Mines (mais aussi AREVA et d’autres), cherchent à obtenir l’autorisation d’ouvrir des mines d’uranium aux abords du Grand Canyon du Colorado, un site classé, une région en principe protégée, et surtout le territoire de plusieurs Tribus Autochtones. (Voir l’article de Klee Benally publié sur ce site en mars dernier)

En juin dernier, le Ministre de l’Intérieur Ken Salazar a étendu le moratoire qui protégeait la région pour les 20 années à venir.

Les habitants de la région et les adversaires du nucléaire ont cru pouvoir être tranquilles pour un moment. Le 20 juin 2011, le site Stop Uranium Mining a publié un article annonçant la victoire. (Voir http://www.stopuraniummining.org/2011/06/1-million-acres-of-grand-canyon-watershed-protected-from-uranium-mining/ )

Cependant, le 13 octobre dernier, le Today’s News Herald a publié un article annonçant que les « Législateurs » des Etats-Unis avaient présenté une proposition au Congrès visant à bloquer les mesures de protection prises par le Ministère de l’Intérieur. Pour le district [équivalent d’une circonscription électorale] concerné, le Représentant est le Républicain Paul Gosar.

Le journal en question – qui n’a visiblement rien contre la radioactivité – annonce que « Les Législateurs U.S. ont ranimé l’espoir de disqualifier la désinformation et la controverse concernant la fermeture de terres riches en uranium et le droit d’exploiter un million d’acres près du Grand Canyon et dans le Nord du pays Mohave ». L’’ auteur de l’article ajoute que cette loi « empêchera le Ministère de l’Intérieur d’interdire l’exploitation minière dans une vaste région d’Arizona – une mesure qui pourrait tuer la promesse de centaines d’emplois dans l’industrie minière de la région. »

Toujours d’après le même article, « le Représentant Républicain d’Arizona Jeff Flake a déclaré qu’il s’attendait à l’opposition de certains membres du Congrès, mais qu’il est persuadé que mettre l’accent sur l’emploi serait l’hameçon. »

Le même bonhomme – Républicain – a dit aussi qu’il y avait beaucoup de désinformation de la part des groupes écolo quand il s’agissait d’uranium. Le Représentant  – tout aussi Républicain – Paul Gosar prétend que les écolos ont usé de « tactiques de terreur » pour intimider le public et affirme que « c’est un procédé très, très sûr » qui doit être utilisé désormais dans les mines d’uranium, et que la « tâche est d’éduquer le public ». (Voir aussi le site US d’Areva, qui explique comment embobiner les indigènes qui se méfient de l’uranium http://us.arevablog.com/2011/08/03/whats-sustainable-uranium-production-in-indian-country-an-exercise-in-branding/#more-4654).

L’article dit aussi que le Sénateur – Républicain – d’Arizona John McCain (vous vous rappelez ? ex-candidat à la présidentielle) se réclame de l’Arizona Wilderness Act de 1984 – qui désigne certaines parties de l’état comme « zone sauvage » (protégée) et d’autres comme pouvant être utilisées pour une exploitation de l’uranium ‘raisonnable et sans danger’ – pour affirmer que l’interdiction d’exploiter l’uranium en Arizona n’est pas autorisée.

Un autre Représentant – Républicain – d’Arizona cité dans l’article, Trent Franks, déclare que le Président Obama est à côté de la plaque en « plaçant des écologistes forcenés au-dessus de l’indépendance énergétique à long terme et de la sécurité nationale de l’Amérique… »
Le Représentant David Schweikert prétend que refuser la proposition de loi serait « tuer l’emploi ». Etc…  Tous affirment que l’uranium peut créer des centaines d’emplois, et surtout, rapporter des milliards à l’Arizona. Y en aura-t-il  aussi un peu réservé aux Havasupai pour soigner leurs cancers à venir ?

***

Les Havasupai vivent dans le Grand Canyon, en contrebas du Cataract Canyon dont les eaux arrivent dans leur village, Supai. Le village n’est accessible qu’en hélicoptère, par des chevaux de charge, ou à pied (près de 30 km de descente ou d’escalade). Les Havasupai y ont été déportés en 1882 par le gouvernement des Etats-Unis. A l’origine, ils vivaient dans un lieu aujourd’hui appelé Red Butte. Le site de Red Butte reste d’une grande importance spirituelle pour eux. Les êtres du Tonnerre et du Nuage de Pluie y apportent la pluie qui s’écoule dans le Cataract Canyon. Ils y vont en pèlerinage, y tiennent des cérémonies, y cueillent des plantes médicinales. Certains de leurs ancêtres y sont enterrés.

Les mines d’uranium menacent ce site sacré. L’une des mines prévues par Denison Mines n’est qu’à un peu plus de 3 km du pied de Red Butte.
Les Havasupai résistent à l’exploitation minière depuis plus de 20 ans. Cependant les compagnies ne lâchent pas. Elles promettent des emplois dans la région.

Mais les groupes écologistes et les tribus pensent que les dégâts causés par l’uranium dépasseront largement ces avantages. Malgré les dénégations des partisans de l’uranium, ils pensent que l’exploitation minière pourrait polluer (avec de l’uranium, du mercure et du cyanure) le bassin du Colorado et d’autres sources, qui fournissent l’eau potable à environ 25 millions d’habitants en aval.

De plus, les communautés indigènes de la région ont pu voir les dévastations causées par l’exploitation de mines d’uranium, en particulier dans la réserve Navajo. Voir article de Brenda Norrell sur la catastrophe de Church Rock

Le gouvernement Obama a prétendu vouloir protéger les communautés et les sources d’eau. C’est ce qu’a répété le Ministre de l’Intérieur Ken Salazar, lorsqu’il a proposé de prolonger le moratoire sur l’attribution de nouveaux permis d’exploitation. Cependant, le soutien de ce même gouvernement au développement du nucléaire – civil et militaire – contredit ces promesses et l’aidera probablement à céder une fois de plus aux Républicains.

 

Voir l’article de Christina Aanestad du 4 août 2009 sur le site http://www.stopuraniummining.org/2011/01/protect-mother-earth/

 

Comments are closed.